Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé de recette de muffins. Je remédie à cela en partageant ici une association des plus gourmandes que j’ai expérimentée pas plus tard qu’hier soir, en prévision du petit déjeuner de ce matin : pavot, cranberries, noix de cajou, et un soupçon d’épices à pain d’épices. Je suis en effet revenue du magasin bio avec un petit stock de cranberries séchées (j’adore leur petit goût acidulé !), et je teste en ce moment différentes utilisations !
Cette recette est vraiment bonne, tous ces ingrédients se marient vraiment bien ! Ces muffins sont à la fois acidulés, croquants, et super moelleux, un vrai délice !
Pour le côté moelleux, je précise que j’ai testé une recette de Papilles et Pupilles, qui utilise les mêmes ingrédients que moi dans ma recette de base de pâte à muffins, mais qui les mélange dans un ordre différent. Eh bien c’est vraiment pas mal du tout, je pense que je m’y prendrai ainsi à l’avenir !
Ingrédients pour 12 petits muffins
- 150 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 60 g de cassonade
- 125 g de cranberries
- 60 g de beurre
- 1 œuf
- 100 ml de lait ½ écrémé
- 1 grosse c.à soupe de graines de pavot
- 1 c. à café d’épices à pain d’épices
- 1 poignée de noix de cajou non salées
– Préchauffez le four à 180°C.
– Concassez grossièrement les noix de cajou. Mettez-les dans un saladier et ajoutez la farine, la levure chimique, le sel, les épices, la cassonade, le pavot et les cranberries.
– Dans un autre saladier, coupez le beurre en dés et faites-le fondre au micro-ondes. Ajoutez l’œuf battu en omelette, et le lait.
– Versez le mélange humide dans le mélange sec et remuez délicatement sans amalgamer complètement.
– A l’aide d’une cuillère à soupe, remplissez les empreintes d’un moule à mini-muffins en silicone.
– Enfournez pour 25 minutes de cuisson et laissez refroidir avant de déguster.
Enjoy !