Peut-on congeler des pâtes cuites ? Oui, c’est tout à fait possible. Ne jetez pas les restes de pâtes – congelez-les ! Si vous vous retrouvez à faire trop de pâtes, économisez du temps et de l’énergie la prochaine fois en apprenant à congeler les pâtes. Elles sont faciles à réchauffer rapidement et ont un goût délicieux.
Notre guide Comment congeler des pâtes cuites a été créé pour vous aider à savourer des plats de pâtes tout en gagnant du temps et en réduisant le gaspillage alimentaire. Ce guide vous guide à travers chaque étape de la congélation des pâtes cuites pour les utiliser dans une recette ultérieure. Les pâtes congelées sont vraiment ce qu’il y a de mieux – elles ont fini de cuire et sont sur la table en un rien de temps !
Si votre famille est comme la nôtre, les pâtes sont un élément essentiel du dîner. Les plats de pâtes trouvent toujours leur place dans le menu. Les spaghettis en une seule casserole, les spaghettis au poulet instantanés, les pâtes au poulet et au bacon et la sauce pour pâtes sans gluten ne sont que quelques-unes des délicieuses recettes que nous apprécions !
Si toute la famille attend avec impatience la soirée pâtes, nous sommes tous d’accord pour dire qu’il y a une limite à la consommation ou au gaspillage des restes. Il y a quelques années, j’ai essayé de congeler des nouilles cuites et les résultats ont été excellents !
Comment congeler des pâtes cuites
Conservez les pâtes congelées comme aliment de base au congélateur pour les réchauffer à tout moment pour une variété de plats de pâtes. En trois étapes simples, vous obtiendrez des pâtes cuites prêtes à être congelées.
Quel type de pâtes se congèle bien ?
Aujourd’hui, nous vous montrons comment congeler des nouilles spaghetti, mais vous pouvez congeler toutes sortes de pâtes, des linguine aux penne.
Étape 1 : Cuire les pâtes
Nous recommandons de cuire les pâtes al dente. Cela signifie que les pâtes sont encore un peu fermes sous la dent. Les pâtes congelées se réchauffent mieux lorsqu’elles ne sont pas trop molles et pâteuses.
Étape 2 : Refroidir les pâtes
Laissez les pâtes refroidir avant de les mettre au congélateur. Elles refroidissent assez rapidement, ce qui ne prend pas beaucoup de temps. Si les pâtes collent entre elles, vous pouvez ajouter un peu d’huile d’olive pour les séparer.
Étape 3 : Répartir les pâtes dans des sacs
Divisez les pâtes en portions de votre choix et placez-les dans des sacs de congélation à fermeture éclair. Pressez l’excès d’air pour éviter les brûlures de congélation et scellez le sac.
Étape 4 : Congélation
Congelez les sacs de pâtes. Une fois congelées, les pâtes se détachent directement du sac.
Comment réchauffer des spaghettis ou des pâtes surgelés ?
Les nouilles surgelées se réchauffent facilement en les plaçant dans de l’eau chaude ou en les ajoutant à une sauce piquante ou à une soupe.
Peut-on congeler des spaghettis ?
C’est notre nouille préférée à congeler, car il semble que chaque fois que vous préparez des spaghettis, vous êtes sûr de vous retrouver avec des tonnes de restes.
Comment congeler les restes de pâtes cuites ?
Les restes de pâtes peuvent être congelés avec ou sans sauce. Laissez les pâtes refroidir complètement avant de les mettre dans un sac de congélation. Une fois dans le sac, retirez l’air et placez le sac au congélateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser.
Comment congeler des pâtes cuites sans sauce ?
Faites cuire les pâtes al dente pour éviter qu’elles ne deviennent pâteuses lorsqu’elles sont réchauffées. Divisez-les ensuite en portions de votre choix et enfermez-les dans un sac de congélation avant de les placer au congélateur. Lorsque vous êtes prêt à manger, prenez une portion et réchauffez-la.
Comment réchauffer des pâtes surgelées ?
Ajoutez-les à une casserole d’eau bouillante, à une sauce mijotée ou à une soupe.
Peut-on congeler des pâtes cuites avec de la sauce ?
Oui, vous pouvez congeler des nouilles cuites avec de la sauce. Suivez simplement les mêmes instructions que pour la congélation de pâtes sans sauce. Réchauffez-les au micro-ondes, en ajoutant un peu d’eau ou de bouillon si nécessaire pour éclaircir la sauce.