Le week-end dernier, j’ai préparé une délicieuse terrine de saumon aux petits légumes, un plat raffiné et pourtant simple à réaliser. Vous n’avez plus aucune raison de penser que les terrines de poisson sont compliquées à faire !
Inspirée par une recette du site Papilles et Pupilles, j’ai ajouté ma touche personnelle pour un résultat absolument exquis. Voici la recette pour que vous aussi, vous puissiez impressionner vos convives lors de votre prochain dîner.
Terrine de saumon aux petits légumes
Pour une grosse terrine de 10 parts (1 moule à cake)
Ingrédients :
- 650 g de filet de saumon
- 2 œufs
- 30 cl de crème liquide entière
- 250 g de brisures de saumon fumé
- 5 cl d’huile d’olive
- 1 courgette
- 6 asperges vertes
- 3 carottes
- Sel
- Poivre du moulin
- 1 c. à café de baies roses grossièrement pilées
Préparation :
- Préchauffez le four à 160 °C (th. 5).
- Préparez les légumes : épluchez les carottes et les asperges, coupez la courgette, les carottes et la queue des asperges en petits dés. Faites revenir les légumes avec un peu de sel et d’huile d’olive dans une poêle pendant 3 minutes. Commencez par les carottes, puis les asperges, et terminez par les courgettes. Laissez refroidir.
- Coupez la pointe des asperges en deux, faites-les cuire 1 minute dans de l’eau bouillante salée, puis refroidissez-les.
- Hachez le saumon frais dans un mixeur, assaisonnez avec du sel, du poivre et des baies roses. Ajoutez les œufs et mixez. Incorporez ensuite la crème liquide en mixant doucement pour obtenir une mousse onctueuse.
- Huilez une terrine avec de l’huile d’olive et déposez les 3/4 des pointes d’asperge au fond. Étalez la moitié de la farce, ajoutez un quart des petits légumes, les pointes d’asperge restantes et les tranches de saumon fumé. Recouvrez avec le reste de la farce.
- Tapotez légèrement le moule sur le plan de travail pour éliminer les bulles d’air. Enfournez pendant 20 minutes à 160 °C.
- Laissez refroidir la terrine pendant au moins 3-4 heures avant de la démouler. Servez froid, accompagné des petits dés de légumes restants, froids ou réchauffés.
Astuce : cette terrine est encore meilleure après une nuit au réfrigérateur !
Alors, à vos tabliers et régalez-vous avec cette délicieuse terrine de saumon aux petits légumes ! Un plat fin et simple qui fera le bonheur de vos convives.