La plante aquatique connue sous le nom de « jonc de mer » fournit les fibres végétales utilisées pour fabriquer les revêtements de sol en jonc de mer. Les sols peuvent être décorés avec du jonc de mer. Le jonc de mer confère à la décoration intérieure un caractère très chaleureux. Les différents tissages et l’aspect naturel de ce revêtement vous séduiront sans doute si vous aimez l’aspect naturel dans la décoration intérieure.
Quels sont les avantages du jonc de mer ?
Le revêtement de sol en jonc de mer est durable. Il ne se détériore pas rapidement. Le tissage du jonc de mer, une fibre robuste, donne une belle touche finale à n’importe quel endroit de la maison. Le jonc de mer est une substance naturelle et écologique qui convient parfaitement à la décoration intérieure.
Le jonc de mer demande un soin particulier, mais l’entretien quotidien est relativement simple : il suffit de passer l’aspirateur. N’oubliez pas de l’humidifier régulièrement avec une serpillière. Pour enlever les taches, il suffit de les recouvrir d’un papier absorbant ou d’un chiffon sans frotter, ou de mélanger de l’eau et du détachant avant de l’utiliser. Ensuite, pour garantir un séchage rapide, effectuez des mouvements circulaires avec le sèche-cheveux.
Quels sont les inconvénients du jonc de mer ?
Le jonc de mer nécessite une attention particulière car il est fabriqué à partir de plantes aquatiques. Pour conserver la souplesse et la brillance de la fibre, il faut l’hydrater fréquemment. Si elles ne sont pas éliminées immédiatement, des taches se formeront inévitablement.
Comment doit-on poser ce revêtement ?
La pose du jonc de mer est une tâche difficile. Nous conseillons de faire appel à un spécialiste. Il est essentiel de commencer par aménager l’espace. Débarrassez la pièce de tous les meubles et veillez à ce que le sol soit parfaitement plat. Enlevez la moquette et tout autre revêtement de sol antérieur, si nécessaire.
Le jonc de mer a de nombreuses applications. Le matériau est souple et il est facile de le découper à l’aide d’un cutter. Selon le style d’ornement choisi, le jonc de mer peut être posé de deux manières différentes. Pour le sol en jonc de mer, il faut le fixer avec de la colle ou de l’adhésif double face. Pour ceux qui préfèrent, par exemple, les tapis de jonc de mer comme décoration intérieure, la colle n’est pas nécessaire.
Où placer le revêtement de sol en jonc de mer ?
Le jonc de mer peut être posé dans presque toutes les pièces de la maison, y compris le salon, la salle de bains et la cuisine. Vous devez toutefois veiller à ce que les pièces où le revêtement de sol en jonc de mer est installé soient suffisamment aérées. Si les pièces ne sont pas correctement aérées, des moisissures apparaîtront inévitablement et se propageront.
Comment vieillit le jonc de mer ?
L’intensité du passage, l’emplacement, l’humidité, l’exposition à la lumière du soleil et la qualité de l’entretien sont autant d’éléments qui influent sur la durée de vie d’un revêtement de sol en jonc de mer. S’il est correctement entretenu, le sol en jonc de mer durera plus longtemps que s’il n’est pas entretenu du tout. De même, un sol en jonc de mer qui a été peu ou pas fréquenté durera plus longtemps qu’un sol qui l’a été. Votre revêtement de sol en jonc de mer durera plus de 15 ans s’il a été correctement entretenu et s’il n’a pas été surexposé à la lumière du soleil, à l’humidité ou à l’activité piétonnière.
Comment nettoyer le jonc de mer ?
Préparez un seau d’eau chaude, dans lequel vous ajouterez du liquide vaisselle et de l’ammoniaque pour nettoyer correctement le jonc de mer. Un chiffon trempé dans le mélange doit ensuite être utilisé pour essuyer le sol. Essuyez le liquide à l’aide d’un papier absorbant avant d’appliquer les produits.