Si vous me connaissez, vous savez à quel point j’adore le yaourt glacé, ou « froyo », cette délicieuse alternative à la crème glacée très populaire aux États-Unis et qui commence à se faire connaître en France. Son goût de yaourt, sa fraîcheur, son onctuosité et les garnitures que l’on peut y ajouter me font littéralement fondre !
Avec les températures estivales, c’est le dessert idéal et, en plus, il est moins calorique que la crème glacée traditionnelle. Bien sûr, j’ai essayé d’en faire à la maison, car en France, le prix est assez élevé et surtout, cela me permet d’en préparer en grande quantité ! L’astuce, c’est d’utiliser du lait ribot, ce lait fermenté très apprécié en Bretagne et disponible en supermarché au rayon lait frais.
Yaourt glacé
Ingrédients pour environ 1 litre de glace :
500 ml de lait fermenté (ou 500 ml de yaourt brassé si vous préférez la version au yaourt)
80 g de sucre glace
120 ml de crème fleurette
- Dans un saladier, versez le sucre.
- Incorporez progressivement le lait fermenté.
- Ajoutez la crème.
- Fouettez énergiquement.
- Versez le mélange dans une sorbetière ou une turbine et laissez tourner jusqu’à obtenir une belle texture (environ 30 min).
- Transférez dans un bac et placez la glace au congélateur pendant environ 2 heures pour qu’elle se raffermisse légèrement.
Laissez la glace reposer à température ambiante pour qu’elle retrouve une texture souple et servez-la avec du caramel au beurre salé et/ou des palets bretons.
Astuce : pour un effet « FroYo » authentique, placez la glace dans une poche à douille cannelée et servez.
Savourez ce délicieux dessert rafraîchissant et n’hésitez pas à partager cette recette avec vos amis et votre famille pour leur faire découvrir les saveurs du yaourt glacé fait maison !