Comment faire de la confiture : un guide simple

par | Recettes

Instructions pour la préparation de la confiture

Il y a quelque chose de tellement satisfaisant à faire de la confiture – la cuisine se remplit d’arômes sucrés des fruits, et l’excitation grandit lorsque le mélange commence à prendre.

Qui n’aime pas la confiture maison ?

Le vrai plaisir, c’est de déguster la confiture maison de toutes sortes de façons, des pâtisseries aux plateaux de fromages, sans oublier de simples tartines.

Si vous avez envie de faire de la confiture mais que vous ne savez pas par où commencer, c’est le moment ou jamais. Ce guide simple mais complet vous permettra de vous y mettre sans stress.

Il n’y a pas de saison pour la confiture, que ce soit l’été ou avec une confiture de Noel c’est toujours le moment idéal pour s’offrir ce plaisir.

Conseils pour faire de la confiture

  • Choisissez des fruits mûrs mais encore fermes et essayez vos propres recettes. Lorsque vous préparez de la confiture, ne lésinez pas sur le sucre : en plus de sucrer la confiture et de l’aider à prendre, il est essentiel pour empêcher la moisissure de s’installer dans la confiture. À titre indicatif, utilisez une tasse de sucre pour chaque tasse de fruits coupés.
  • Pour prendre, la confiture a besoin d’un bon équilibre entre l’acide et la pectine. Les fruits à forte teneur en acide sont les agrumes, les cerises, les pommes vertes, les ananas, les framboises et les prunes.
  • Si vous utilisez des fruits peu acides, comme la rhubarbe, les abricots, les pêches et les fraises, vous devez ajouter du jus de citron. Une astuce pratique pour faciliter la prise est de faire cuire la confiture avec une mousseline remplie d’écorce et de pépins de citron riches en pectine.
  • Pour de meilleurs résultats, faites cuire la confiture par petites quantités : le temps de cuisson sera ainsi plus court et les fruits conserveront leur couleur et leur saveur naturelles.
  • La préparation de confitures et de conserves à la maison est un processus étonnamment simple qui nécessite très peu d’ingrédients, mais il est également facile de se tromper. Pour éviter les confitures liquides, grumeleuses, troubles ou cristallisées, suivez nos six étapes pour réussir.

Comment faire de la confiture, étape par étape

  1. Réchauffez d’abord le sucre pour qu’il se dissolve rapidement dans le mélange de fruits sans abaisser la température. Ne le faites pas trop chauffer, car il s’agglutinerait.
  2. Pour prendre, la confiture a besoin de la pectine des fruits et certaines variétés en contiennent plus que d’autres. Pour plus de pectine, ajoutez un sachet de mousseline contenant le zeste et les pépins du citron.
  3. Faites cuire les fruits dans une casserole à fond épais jusqu’à ce qu’ils soient très mous mais qu’ils gardent leur forme. Cela permet de libérer la pectine et d’éviter que votre confiture ne contienne des morceaux de fruits durs.
  4. Pour éviter que la confiture ne se cristallise, passez de temps en temps un pinceau à pâtisserie humide sur le côté de la casserole pour vous assurer que tout le sucre est dissous.
  5. Pour obtenir une confiture claire, utilisez une cuillère à trous pour éliminer l’écume de la surface pendant la cuisson. Pour éviter que la confiture ne brûle, remuez constamment pendant les 10 dernières minutes.
  6. Versez la confiture chaude à l’aide d’un large entonnoir métallique dans des pots propres et secs et retournez-les pendant 2 minutes pour stériliser les couvercles. N’utilisez pas de couvercles en plastique, car ils risquent de fondre.

Comment conserver la confiture maison

  • Lavez les pots et les couvercles à l’eau chaude savonneuse (ou au lave-vaisselle), puis rincez-les et séchez-les sur une grille – vous éviterez ainsi la formation de moisissures une fois la confiture mise en bouteille.
  • Conservez la confiture dans un endroit frais et sombre, à l’abri de la lumière directe du soleil, pendant six mois maximum. Une fois la bouteille ouverte, conservez-la au réfrigérateur jusqu’à six semaines.
Retour en haut