En décembre, un jour de grand froid, j’ai eu l’occasion de tester le restaurant russe le Kalinka, situé dans le quartier Championnet à Grenoble. J’avais envie de m’y rendre depuis un moment, surtout depuis j’ai su que le patron et la cuisinière étaient russes ; et de plus j’avais eu de bons échos.
Nous sommes venus à la rencontre de la cuisine russe et caucasienne avec des amis et y avons passé une bien bonne soirée. Voici un petit aperçu des plats que nous y avons dégusté !
En entrée, toute la tablée ou presque a choisi le bortsch, cette soupe traditionnelle qui contient de la betterave, du chou, et un peu de viande. C’était très bon, et cela nous a bien réchauffés !
Bortsch
Nous avons ensuite testé plusieurs plats principaux. Pour ma part j’ai pris l’assiette du tsar, bien garnie avec du sarrasin, des pommes de terre sautées, et une côte de veau et sa sauce à la crème et la mayonnaise (et peut-être un peu de fromage râpé).
Assiette du Tsar
Une amie a goûté à un plat de volaille panée sauce tomate dont je ne ne me souviens plus le nom, avec en accompagnement du sarrasin, des pommes de terre sautées et de la macédoine.
Volaille panée
Un autre ami a testé le trio de blinis, avec 3 garnitures à la viande différentes. J’ai goûté, ils étaient tous savoureux et très fins !
Trio de blinis
Mention spéciale à la salière et la poivrière en forme de matriochkas
Ensuite, pour le dessert, les courageux ont testé une sorte de gâteau aux fruits à la confiture, bien bon et qui « nourrit son homme » comme on dit !
Pour ma part je me suis laissée tenter, pour conclure un repas, par une gelée de fruits rouge avec de la chantilly, vraiment délicieuse !
Desserts
- Les + : nous avons apprécié le service, le patron est sympathique, il est venu nous voir et nous a raconté quelques anecdotes sur son pays. Et définitivement, le côté « familial » des plats : c’est la maman du patron qui est en cuisine (il me semble), elle prépare des plats vraiment typiques et très généreux en goût et en quantité. Le rapport qualité prix était top, et dans l’ensemble nous avons passé une très bonne soirée. Ce restaurant fait aussi des soirées musicales.
- Les – : cette remarque est entièrement liée à mes goûts, disons que c’était très bon mais un peu lourd, et que ça manquait de fromage :-). Il faut aimer les pommes de terre, le sarrasin et la viande, apparemment les russes n’aiment pas trop les légumes ! Je ne suis pas certaine que c’est ma cuisine du monde préférée. Et la salle est petite, il vaut mieux réserver un peu à l’avance (nous étions 8, en s’y prenant 3, 4 jours avant c’était bon).
- L’addition : le menu découverte (entrée plat dessert) coûtait 25 € par personne, boissons non incluses.
Restaurant le Kalinka
18 Rue Lakanal 38000 Grenoble
04 76 56 22 98
