Macarons & co

by | Recettes

Admiratrice des gens qui réussissaient de jolis macarons « homemade », et surtout désireuse d’en manger plein pour pas trop cher et d’épater mon prochain, je me suis lancée ce défi culinaire il y a quelques temps.

Défi culinaire qui a rapidement tourné à l’obsession, au vu des nombreux ratages (« Mais si c’est bien, le goût y est ! » « Bouhouhouhou noooon, ils sont moches / craquelés / raplapla / brunis… Je VEUX qu’ils soient ronds / brillants / colorés / comme en boutique »).
Ma persévérance a payé et, après avoir lu des blogs, des livres, établis des comparatifs entre différentes recettes et appliqué la troisième loi de Golpalott j’y suis arrivée !

La recette qui a marché pour moi est celle de Chef Nini, dont la rubrique macarons est très très très gourmande : macarons aux Mars, au caramel beurre salé, au banana split, au carambar ou encore à la groseille ou à la clémentine …

Chef Nini a publié sa recette, une FAQ et une très bonne vidéo, pour que l’on puisse voir les bons mouvements et la recette est très bien expliquée. Ce qui est pas mal du tout , c’est ce que la recette est pour un œuf seulement, ce qui fait 8 à 10 macarons : juste assez pour offrir, découvrir un parfum… et limiter le nombre de fournées et la vaisselle à faire ! Donc R E S P E C T Chef Nini et longue vie à toi et à ta descendance 🙂

Voici donc la fameuse recette, et mes commentaires en italique :

Pour 8-10 macarons environ :

  • 1 blanc d’oeuf (environ 30g)
  • 40g de poudre d’amande
  • 65g de sucre glace
  • 15g de sucre en poudre

La préparation des ingrédients :

– Versez le blanc dans un cul-de-poule (ou une casserole).

– Pesez le sucre glace et la poudre d’amande et mixez-la dans votre robot. Tamisez sur une grande feuille de papier sulfurisé à l’aide d’une passoire fine.

– Pesez dans un ramequin le sucre en poudre.

Etape 1 : Tiédir les blancs

– Faites tiédir le blanc au bain-marie en fouettant à la main tranquillement. Testez la température des blancs avec votre doigt : il doit être tiède. Le blanc devient alors mousseux.

NB : Pour le faire tiédir, je mets mon blanc dans un tupperware que je laisse dans le four chaud éteint, pendant une dizaine de minutes et ça va aussi bien.

Etape 2 : Montez les blancs en neige

– Retirez le cul de poule de la casserole, posez sur votre plan de travail et fouettez au batteur électrique vitesse 1.

– Lorsqu’il devient blanc, ajoutez le sucre en poudre et continuez de fouetter, vitesse 2, de façon à obtenir une meringue blanche et brillante.

– Vous devez voir apparaitre un “bec d’oiseau” au bout de votre fouet. Vous pouvez ajouter à ce moment-là du colorant, finissez de fouetter vitesse 1 pour l’incorporer.


Etape 3 : Le macaronnage

– Versez alors le mélange poudre d’amande / sucre glace sur la meringue en 4-5 fois et macaronnez : prenez une maryse ou une corne et faites un mouvement de bas en haut en revenant vers vous et en tournant le saladier d’un quart de tour.

– La pâte doit être souple. Lorsque vous la soulevez et que vous la laissez retomber, vous aurez un aperçu de l’aspect des coques. La pâte doit être lisse et se reformer tranquillement.

Etape 4 : Le “pochage”

– Posez votre feuille de papier sulfurisé sur une plaque.

– Versez dans une poche à douille (grosse seringue à pâtisserie pour moi, je trouve ça plus pratique, 3 € à Casa) de 10mm la pâte à macaron et pochez : placez votre douille de façon perpendiculaire à la plaque, exercez une pression avec la main placée sur la poche à douille, stoppez la pression, puis enlevez la douille en faisant un cercle dans le sens des aiguilles d’une montre tout en effleurant le macaron. Cela évitera de former une pointe sur la coque.

– Claquez la plaque sur le plan de travail pour que les coques prennent forme.

– Laissez la plaque à température ambiante le temps du croûtage.

Etape 5 : Le croûtage

– Laissez croûter 40min.

– Au bout de 30 min, préchauffez votre four à 160°C, chaleur tournante.

NB : moi c’est 120°C, mon four carbure bien

– Placez la plaque sur une autre plaque ou la lèche-frites de votre four. Enfournez dans le four à mi-hauteur pendant 8 min, puis baissez à 140° pendant 3-5 min.

NB : à surveiller, moi 7 minutes en tout suffisent !

Etape 6 : Le décollage

– Laissez refroidir avant de décoller les coques délicatement : retournez le papier sulfurisé de façon à poser les coques sur le plan de travail et à avoir le papier sulfurisé sur le dessus : décoller doucement le papier du macaron.

Je recommande également le site Pure Gourmandise : l’auteur propose 85 (!) parfums de macarons tous aussi gourmands les uns que les autres (Respect aussi, en passant), des astuces très utiles, et surtout (en bas de la page Astuces) des gabarits trèèès pratiques à imprimer, pour faire des macarons bien jolis bien ronds.

Bon courage à tous ceux qui seraient tentés 🙂


Retour en haut