Chirashi saumon-avocat-omelette

Connaissez-vous le Chirashi ? C’est une version « destructurée » des makis et des sushis, que l’on peut trouver en restaurant japonais. Il n’y a pas de roulage d’algue Nori, juste le riz à sushi, le poisson cru, de l’avocat, et parfois de l’omelette. Le tout harmonieusement disposé dans un bol. Idéal pour emporter au bureau, un repas complet !

Il existe de multiples variantes à réaliser tant au niveau des poissons utilisés (saumon, dorade, anguille…) que des agréments (crudités, omelettes, graines…).

Avant, j’en commandais de temps en temps au livreur ou au restau, jusqu’à que je tombe sur cet article du blog Avocat-Chocolat : je me suis rendue compte que je pouvais en faire maison, et que ça n’était pas compliqué ! Il y a un peu de temps de préparation mais le résultat est vraiment sympa !

Ingrédients pour 2 Bols / 2 personnes :

– Le riz

  • 150 g de riz rond ou riz pour sushi
  • 25 cl d’eau
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 3 cuillères à café de sucre,
  • une ½ cuillère à café de sel

– Le poisson

  • 1 pavé de saumon d’environ 150 g (frais – surgelé – décongelé  ou surgelé  – décongelé, pour éviter les bactéries)

– L’omelette « tamago yaki »

  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café d’huile de sésame (ou d’arachide à défaut)

– La garniture

  • 1 avocat mûr à point
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame blond
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame noir

Commencez par préparer le saumon.

– Coupez le saumon en fines tranches lorsqu’il est en cours de décongélation, puis laissez-le finir de décongeler au frais.

Préparez ensuite le riz.

– Rincez le riz trois fois à l’eau froide en frottant légèrement les grains entre vos doigts. Égouttez-le entre chaque rinçage.
– Versez le riz dans un saladier et couvrez-le d’eau froide. Couvrez et laissez gonfler le riz au moins 1 à 2 heures.
– Égouttez le riz et versez-le dans la casserole, ajoutez l’eau et portez à ébullition. Baissez le feu au minimum dès que l’eau bout, couvrez, laissez cuire 10 minutes sans soulever le couvercle, enlevez la casserole du feu et laissez reposer le riz 10 minutes sans jamais soulever le couvercle.
– Pendant que le riz cuit, versez le vinaigre dans un verre, avec le sel, le sucre et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient complètement dissous. Vous pouvez passer le verre 10 s au micro-ondes pour accélérer la dissolution.
– Après que le temps de repos du riz cuit soit écoulé, soulevez le couvercle et verser le riz dans un grand plat creux. Versez le mélange de vinaigre, sel et sucre sur le riz encore chaud, et mélangez avec une spatule en soulevant le riz.
– Laissez refroidir à température ambiante.

Pendant que le riz refroidit :

– Coupez l’avocat en lamelles et réservez-les dans un bol (avec éventuellement du jus de citron pour éviter l’oxydation).
– Confectionnez l’omelette : battez l’œuf avec le sucre et le vinaigre de riz dans un bol puis faites cuire le mélange dans une petite poêle bien chaude avec l’huile de sésame.

Enfin, procédez au montage :

– Disposez le riz dans un bol ou une assiette creuse , puis dispersez harmonieusement les tranches de saumon cru, l’avocat et l’omelette en lamelles et saupoudrez de graines de sésame.

Servez avec de la sauce soja !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Une réflexion au sujet de « Chirashi saumon-avocat-omelette »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *