Mug-cake au cacao

Connaissez-vous les « mug-cakes » ? Il s’agit de gâteaux individuels, préparés directement dans une tasse, et cuits au micro-ondes.

Un genre de gourmandise express, à réaliser pour pallier une envie subite de chocolat ou pour un goûter rapide un jour de flemme.

Mon mug-cake préféré, c’est celui au cacao en poudre Van Houten L’Original. Il est délicieux, à mi-chemin entre le fondant et le coulant. Une fois commencé on ne peut plus s’arrêter !

Mug cake cacao

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 1 minute
Ingrédients pour 1 mug-cake

  • 20 g de cacao Van Houten L’Original
  • 30 g de farine( ou 20 g de farine / 10 g de maïzena)
  • 20 g de sucre glace
  • 4 g de levure chimique
  • 30 g de lait
  • 2 c. à soupe d’huile végétale ou de beurre fondu

– Versez le sucre, la farine, la levure et le cacao, mélangez.
– Ajoutez le lait et la matière grasse, puis mélangez bien. La pâte doit être bien homogène.
– Faites cuire 1 minute au micro-ondes, à puissance maxi.

Dégustez immédiatement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

12 réflexions au sujet de « Mug-cake au cacao »

  1. Bonjour, aujourd’hui j’ai testé votre recette. J’ai bien suivi à la lettre les mesures et la préparation. Après cuisson du Mug-cake, des morceaux de blanc d’œuf apparaissait et le goût n’était pas super. Essayez de revoir votre recette
    Bonne journée

    RépondreRépondre
  2. Hello ! Je ne sais que répondre, avez-vous bien battu votre oeuf avant incorporation ? Je l’ai fait 2 fois, je ne l’ai pas battu la 2nde fois (ajouté directement dans la tasse puis mélangé) et effectivement il y a avait quelques petits morceaux de blanc d’oeuf. Quant au goût, l’appréciation reste relative à chacun, personnellement je pense avoir trouvé les bonnes proportions pour « vaincre » l’amertume du cacao en poudre, j’ai bcp aimé !

    RépondreRépondre
  3. @loli : Je pense qu’on est pas obligé… Mais dans ce cas je le remplacerais par 1/2 cuillère à café de levure pour que ça gonfle qd même !

    RépondreRépondre
  4. Merci pour la recette mais je pense qu’on ne peut pas le faire avec des chocolats ou en fondant avant cuisson? Idéale pour les goutter d’inter-temps et ainsi que de le manger en regardant des séries télévisées. Eh oui, il faut battre l’œuf au maximum possible pour éviter ce goût désagréable je pense.

    RépondreRépondre
  5. @Daniel: Bonsoir, je pense qu’on peut faire cette recette avec du chocolat fondu mélangé à la pâte. Ça doit être tout aussi bon !

    RépondreRépondre
  6. Je viens de tester. Où est il écrit qu’il faut un oeuf? ??
    Sans liant, c’est poudreux. Difficile à manger…

    RépondreRépondre
  7. @Alex: Bonjour ! Alors la recette a été mise à jour suite aux 1ers commentaires, j’ai enlevé l’œuf et changé 2 3 petites choses pour améliorer la texture. Personnellement je le trouve mieux comme cela, le lait et le beurre fondu font office de liant. Il faut bien mélanger la pâte avant de passer au micro ondes.

    RépondreRépondre
  8. Nous avons suivi la recette à la lettre et il y avait plus de cake sur la tasse que dans le mug. Nous avons même été obligés de rajouter un assiette dessous pour ne pas en mettre partout dans le micro onde!!

    RépondreRépondre
  9. @Projet Jeunes: Bonjour, peut-être qu’il faudrait utiliser un plus gros mug ? Ou cuire 30 sec + ajuster par petites durées ensuite ? Je ne sais que vous dire, je viens de réessayer sans soucis.

    RépondreRépondre
  10. perso je prefèrais la première version, tres gourmande certe mais la on a le gout de levure en bouche e t du coup le chocolat est masqué. Dommage

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *