Calakmul et Bacalar ont signé la fin de notre périple mexicain de 2 mois et demi. Notre prochain pays étant le Guatemala, nous avons passé la frontière terrestre.
Les différents points de passage
En fonction d’où vous êtes au Mexique, vous avez plusieurs possibilités de passage de frontière terrestre :
– Ciudad Cuahutemoc (Chiapas)
– Ciudad Hidalgo (Chiapas)
– Frontera Corozal
Notre dernière étape du Mexique était Bacalar. De ce fait, pour rejoindre le nord du Guatemala, il était plus simple pour nous de passer par le Bélize. Mais le Covid passant par là, c’était trop compliqué de rentrer dans ce pays (PCR + hôtels spécifiques Covid gérés par l’Etat).
Nous avons dû refaire la route vers le Chiapas et plus précisément Palenque.
Un long trajet
Bacalar – Palenque
Nous avons vécu un trajet de l’enfer en prenant la compagnie Acosta ! Au départ, le bus avait déjà 2h30 de retard.
Mais au bout de 3h de route, nous nous arrêtons pendant 2h en plein milieu de nulle part sans avoir aucune information du chauffeur sur ce qu’il se passe. On finit par descendre et on constate qu’il y a une panne moteur puis une panne batterie.
On arrive à reprendre la route pour quelques minutes avant de sentir une odeur de brûlé et être enfumés. La courroie vient de lâcher au milieu de la route. Il est 4-5h du matin quand ils la changent au bord de la route, deux hommes littéralement dans le moteur du bus. La scène est surréaliste. On accumule encore du retard.
Le sort s’acharne car après 15 minutes, il y a de nouveau l’odeur de brûlé et le bus n’arrive plus à accélérer. Encore 1h de pause. On nous dit de monter dans un autre bus pour finir la route. Le bus est déjà plein. On se retrouve debout pendant 2h, serrés comme dans le métro parisien, en ayant dormi à peine 2h. C’est dur et c’est long.
Bref, on aura mis 14h au lieu de 8h pour arriver jusqu’à Palenque ! Le summum de l’histoire, c’est qu’arrivés à un vingtaine de kilomètres de Palenque, le bus nous lâche à un croisement de route et qui on voit juste derrière nous ? Notre premier bus ! Il a roulé depuis tout ce temps à vide derrière nous…
Palenque – Frontera Corozal
Pour rejoindre la frontière terrestre, frontera Corozal, nous prenons un collectivos. Il se prend un peu après la Cabeza de Palenque. Il mettra un peu moins de 3h pour rejoindre l’embarcadère.
Traverser Frontera Corozal
La frontière s’est dessinée naturellement entre les deux pays par le fleuve. C’est pourquoi, elle ne se traverse pas à pied mais en lancha.
Avant d’embarquer, il faut passer au poste d’immigration pour être en règle avec le Mexique.
Nous complétons un questionnaire Covid, présentons notre passeport ainsi que le papier de l’immigration remis à l’arrivée dans le pays.
2 minutes plus tard, tout était réglé. Comme une lettre à la poste !
On embarque sur la lancha pour à peine 3 minutes. Et, bienvenidos a Guatemala !
On change des pesos en quetzals puis on achète nos billets pour Flores en négociant un peu.
Avant de prendre la route, on parle pendant 30 min à notre chauffeur George, le rabatteur, Alejandro sur le niveau de vie dans nos deux pays et comparons les prix des maisons.
Après 20 min de route, le bus s’arrête au bureau d’immigration. On montre notre passeport. On dit que nous sommes vaccinés (sans même montrer notre certificat). Et hop, nous avons notre visa pour 90 jours. C’est bien plus que le temps que nous allons passé au Guatemala. (une fois le passeport rendu, vérifiez bien que vous avez un tampon des douaniers avant de repartir !)
C’est plus sereins que nous nous laissons porter jusqu’à Flores, 5h plus tard, pour retrouver Geoffrey, un copain venu nous rejoindre pour 1 mois.