Ligurie et Toscane – Novembre 2012

Cet article aurait du être publié il y a bien longtemps : je vais vous parler du week-end prolongé en Italie, plus précisément en Ligurie et en Toscane, que nous avons effectué à la Toussaint 2012.

J’ai plus qu’adoré, ce n’est pas si loin de chez nous et pourtant, ce que c’est dépaysant et ce que les paysages sont sublimes ! Je vous conseille vivement ce voyage, sur une semaine c’est le top, nous en 4 jours on a un peu couru :-).

Le but de ce petit voyage était de découvrir les côtes de la Ligurie (province au sud de Gênes, côté Méditerranée, dans le prolongement de la Côte d’Azur), les fameux Cinque Terre, ces 5 villages à flanc de falaise, et la Toscane, notamment Pise et Florence. Que du bonheur !

Nous sommes partis tôt le matin de Grenoble, 4 h plus tard nous étions sur le port de Gênes pour pique-niquer. Nous avons fait un petit tour de la ville que nous avons trouvé assez jolie.

1 h de route plus tard, nous sommes arrivés au premier endroit que nous voulions visiter : Camogli.

Un gros coup de cœur pour ce petit village de pêcheurs, ses façades jaunes-oranges donnant sur la mer ornées de trompe-l’oeil, ses ruelles, sa tour du XII°s (Castel Dragone)… En plus ce jour là, il fait gris, mais les rayons de soleil perçaient les nuages, et le vent provoquait de grosses vagues qui se brisaient sur les digues, c’était splendide…

Des petites boutiques ont attiré mon regard, leurs étals proposaient des pâtes fraîches maison, de la foccacia et du pesto (hé oui, spécialités de la région !).

Camogli Camogli Camogli Camogli Foccacia, à Camogli Pesto, Camogli Camogli

Camogli

Après Camogli, nous sommes aller nous promener à Santa Margherita Ligure, une jolie petite ville un peu plus au Sud, où nous avons dormi.

Santa Margherita LigureSanta Margherita Ligure

Le lendemain, nous sommes allés visiter les Cinque Terre, clou de notre week-end !

Les Cinque Terre (5 terres) comprennent cinq villages : d’ouest en est, Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Ces villages sont bâtis sur la côte méditerranéenne, dans des criques et sur les falaises. Il sont magnifiques, on peut se promener dans des ruelles escarpées qui offrent des superbes points de vue sur la mer…

A savoir : il n’y a pas de route pour le relier en voiture, il faut se garer au 1er ou au dernier village, laisser la voiture pour la journée, puis les relier à pieds ou en train ( 5 min de train entre chaque).

ll y a des sentiers pédestres entre ces villages. Le sentier de Riomaggiore à Manarola s’appelle la Via Dell’Amore (le Chemin des amoureux), il faut s’acquitter d’un péage pour le parcourir. Il longe la côte, la marche est aisée et la vue magnifique.

Mon coup de coeur : Manarola, peut-être parce que nous l’avons visité au moment du coucher de soleil, et que les lieux étaient baignés d’une lumière quasi-irréelle…

Cinque Terre Cinque Terre Cinque Terre Nous avons testé les spécialités locales : antipasti, pasta alle vongole (mes préférées !), gnocchi aux écrevisses, semifreddo vanille-chocolat pour le dessert… Le tout était à tomber !

Antipasti Pasta alle vongole Gnocchi aux écrevisses Semifreddo Les deux jours suivants, nous avons sillonné la Toscane. Une semaine n’aurait pas été du luxe, j’aurais adoré avoir plus de temps !

Nous avons commencé par Pise, et sa fameuse tour qui est vraiment aussi penchée qu’on dit :-). La ville est bien jolie, le Duomo (Dôme) est à visiter.

Pise

Nous avons fait une halte à San Gimignano, village pittoresque vraiment joli, typique de la région. L’architecture médiévale, les ruelles pavées, la vue sur la campagne toscane et les champs d’oliviers donnent un vrai charme à ce lieu.

San Gimignano Vue de San Gimignano Enfin, nous sommes restés une petite demi-journée à Florence. Nous nous sommes promenés, avons visité la cathédrale, et avons mangé de bonnes glaces :-). J’ai vraiment beaucoup aimé cette ville, son architecture, ses places, ses ponts… Florence FlorenceFlorence Gelato (Florence)

Après cela, nous sommes repartis pour Grenoble avec de beaux souvenirs pleins la tête. A refaire sur plus longtemps, assurément !

J’espère que cet article vous aura donné envie. Et vous avez-vous visité cet endroit, ou aimeriez-vous y vous rendre ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 réflexions au sujet de « Ligurie et Toscane – Novembre 2012 »

  1. Je connais la Toscane Florence, Pise, San Gimignano mais aussi Sienne et même à la limite de la Toscane à Saturnia (souces d’eau chaude).Nous avions beaucoup aimé cette région et nous comptions nous arrêter sur le retour ds les cinque terre ms nous n’aurions pas eu assez de temps et le temps était à la pluie alors on s’est promis de revenir et tes photos me donnent grandement envie!!!!

    RépondreRépondre
  2. @Ines: Merci pour ce message ! Je ne connaissais pas ces sources d’eau chaude, je note 😉

    RépondreRépondre
  3. Merci de nous faire partager cette belle échappée. J’ai visité et adoré Florence, Pise et Sienne… Me reste à découvrir les Cinque Terre!!

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *