Tarte tatin de betterave

En ce moment, on trouve encore quelques betteraves sur les étals. C’est la fin, mais il est encore un peu temps de profiter de ce légume. Avant je détestais ça, mais, bien utilisée ou bien préparée, la betterave peut surprendre (en bien) ! Et sa couleur rose permet d’obtenir des plats joliment originaux, par exemple dans le risotto ou les cakes salés.

Ce fois, c’est l’association avec le vinaigre balsamique que j’ai testée, avec une recette trouvée sur le blog « Je veux être bonne » : la tarte tatin de betteraves. Pas mal du tout, avec une petite salade !

Tatin de betteraves

Voici la recette.

Temps de préparation / cuisson : 1h45

Ingrédients :

  • 3 betteraves
  • 30g de beurre salé
  • 50g de sucre
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 pâte feuilletée

– Faites cuire vos betteraves au four, enroulées dans du papier aluminium et salées, pendant 1h environ à 180°C.
– Pelez-les, puis coupez-les en fines tranches (pour ça la mandoline est top, si on a pas peur de la nettoyer ensuite 🙂 ).
– Faites fondre le beurre dans une poêle, puis ajoutez le sucre. Laissez cuire à feu moyen jusqu’à obtenir un caramel blond, puis ajoutez le vinaigre balsamique et les tranches de betteraves.
– Laissez cuire une dizaine de minutes, jusqu’à ce que les betteraves soient bien imprégnées. Chez moi, elles ont rendu un peu de jus, que j’ai conservé pour un risotto.
– Déposez les tranches de betterave en rosace au fond d’un moule à tarte.
– Recouvrez de pâte feuilletée, et faites rentrer la pâte sur les côtés à l’aide d’un couteau rond. Réalisez un petit trou au centre de la pâte.
– Enfournez 30 à 40 min, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Dégustez chaud, avec par exemple une salade verte. Enjoy !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *