Diététique gourmande

J’ai récemment reçu un chouette livre par le biais de l’opération Masse critique du site Babelio : Diététique gourmande – les bons réflexes pour une alimentation équilibrée, de la diététicienne Claudine Robert-Hoarau.

Diététique gourmande

J’ai beaucoup apprécié ce livre, dont l’esprit se rapproche beaucoup de mon parti-pris sur la diététique : pas de frustration, pas de restriction, juste une gestion de son alimentation avec quatre mots clef « qualité, quantité, fréquence, plaisir ». Comme l’auteur, je pense que l’on peut être gourmand, se faire plaisir et pour autant manger équilibré et faire attention à sa ligne. Cela fait presque deux ans que j’ai commencé à réfléchir ainsi et à changer mes habitudes, sans pour autant être frustrée ! Ce livre allait donc bien dans mon sens, et j’y ai trouvé de plus pas mal de bons conseils.

Tout d’abord, la qualité graphique m’a bien plu : c’est un beau livre, tout en couleurs, avec beaucoup de photos : il est très agréable à lire.

On trouve, au début, une introduction à la diététique qui traite de façon claire des points « théoriques »: définition de la diététique, des calories, des apports nutritionnels, lexique nutritionnel, point sur les différents régimes, explications sur le contenu des étiquettes … Des éclaircissements sur les bases de la diététique qui, en plus de nous donner des infos intéressantes, permettent d’appréhender facilement la suite du livre.

La partie « Diététique en situation » offre des multiples approches thématiques sur des situations de la vie courante, à chaque fois sur une double page : l’après-fêtes, l’alimentation et le sport, arrêt du tabac, alimentation des femmes enceintes, des enfants, des adolescents, des seniors, les repas d’affaires… Avec à chaque fois des conseils pratiques, des exemples de menus, ou encore des idées de « réflexes » à avoir. Ces thèmes sont, certes, abordés un peu rapidement (traiter sur 2 pages l’alimentation des sportifs alors qu’il existe des livres entiers sur la question …), il s’agit ici plutôt d’avoir une bonne « culture générale » sur les différents sujets abordés. Après, libre à chacun d’aller chercher plus d’informations sur ce qui le touche  le plus !

La partie « Diététique et pathologies » est aussi pas mal du tout ! Elle apporte des précisions intéressantes sur des thèmes variés : la protection du foie, pose d’anneau gastrique, alimentation et ostéoporose, intolérance au gluten… Tout comme la partie précédente, ces points sont abordés de matière synthétiques mais on y trouve l’essentiel. Le point fort de ce livre est la diversité :-).

Mais, en gourmande et en cuisinière amatrice qui se respecte, j’ai préféré les parties « Diététique en menu » et « Diététique et aliments « . J’ai lu avec beaucoup d’intérêt des mini-dossiers portant sur l’apéritif, les plats cuisinés, les produits laitiers,  les viandes, les fruits, le fromage 🙂 … Encore une fois, une foule de conseils très pratiques sur les apports nutritionnels, les choix potentiels à effectuer…

En enfin, en bonus, quelques recettes diététiques ET a priori délicieuses. J’ai hâte d’essayer le fondant au chocolat sans beurre 😉 !

Pour conclure, un livre très complet, accessible, pas du tout culpabilisant et plein d’astuces pratiques. Pour citer l’auteur « ... Ayons les bons réflexes alimentaires, soyons bien dans notre assiette, et surtout restons gourmands ! ». J’adhère.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *