Le foie gras mode d’emploi

Dans le cadre de mon partenariat avec le site  » Les agents littéraires « , j’ai reçu un chouette petit livre sur le foie gras. La contrepartie étant de vous le faire découvrir, je vous le présente dans ce post :-).

Foie gras mode d'emploi

Le livre : Le foie gras mode d’emploi de Christian Mazet, éditions Le marchand de Tyr, 32 pages, 6 euros.

Vous voulez connaître le foie gras ? Alors venez, la vite guidée commence maintenant. Jeune auteur de 39 ans, Christian Mazet est un professionnel du foie gras, travaillant depuis plus de 15 ans dans une exploitation. Le fois gras : c’est son rayon. Marié et père de deux enfants, il vous présente son premier livre, mélange de conseils avisés et de délicieuses recettes. Vous pourrez découvrir tous les secrets pour faire un bon foie gras, de l’élevage jusqu’à la mise en boîte.

Lorsque mes yeux se sont posés pour la première fois sur ce petit livre et que je l’ai feuilleté, j’avoue ne pas avoir trop accroché : une mise en page très simple, un traitement des photos paraissant un peu amateur … A priori pas grand chose en commun avec les livres de cuisine que l’on trouve en librairie, arborant des couleurs vives et des photos professionnelles sur des pages complètes !

Sa lecture approfondie m’a donné la preuve, s’il était encore la peine de le prouver, que l’habit ne fait décidément pas le moine !

On devine à travers le discours précis de Christian Mazet son professionnalisme et son savoir-faire, ses mots sont clairement ceux d‘un passionné qui met en œuvre des trésors de pédagogie pour partager sa passion, intéresser, et faire se régaler ses lecteurs.

Ainsi, ce livre est plus qu’un simple recueil de recettes autour de ce produit qui plaît tant aux gourmets, il offre un véritable tour d’horizon sur le sujet. Ici, on apprend à connaître le foie gras pour l’apprécier d’autant plus.

On y trouve des conseils très utiles sur le travail du foie et sa conservation : savez-vous qu’on peut congeler un foie gras 4 à 5 mois au congélateur sans perdre son goût et sa texture ? Pour les amateurs de cuisine, l’ouvrage offre également des conseils sur le choix, la préparation, le service et l’accompagnement du foie gras. J’ai particulièrement apprécié l’explication de toutes les appellations que l’on voit en grande surface : foie gras entier, bloc de foie gras, parfait de foie gras, médaillon, galantine… Je sais maintenant les différencier et choisir le bon produit !

Un petit point historique nous éclaire sur l’origine de ce produit, puis sur la tradition du gavage à travers les âges.

Quelques pages nous apprennent tout ce qu’il faut savoir sur l’élevage du canard pour le foie gras et le gavage : race de canard à élever, temps de croissance, dose de maïs à donner, superficie du parc… Il s’agit là presque d’un manuel pour futur éleveur, intéressant également pour qui ne s’y destina pas !

Tout au long du livre, les termes techniques sont définis dans des encadrés en bas de page, ce qui est bien appréciable.

Et, pour mon plus grand plaisir, j’ai y ai trouvé quelques recettes gourmandes et originales : le parmentier de confit de canard au foie gras, ça ne vous fait pas envie ?

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé le côté très didactique de ce livre et apprécié avoir la connaissance complète de ce produit si particulier que j’affectionne. Christian Mazet, en plus de m’avoir donné envie de cuisiner et de déguster du foie gras, m’a convaincue de la noblesse de ce produit. Tout comme le chocolat, pour lequel il faut connaître les propriétés physiques pour arriver à un résultat professionnel, le fois gras est un produit à apprivoiser, et le résultat en vaut ô combien la chandelle !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *