Voyage (culinaire) au Québec – Février 2007

« Dans quelques minutes, nous atterrirons à l’aéroport de Montréal-Trudeau. La température extérieure est de -25°… »
Dans cet article, vous voyagerez un peu de l’autre côté de l’Atlantique, chez nos cousins québécois, et ce en plein hiver : sortez la petite laine ! Ce séjour de 10 jours date de février 2007, j’ai ressorti des photos de mon disque dur et m’y suis replongée pour y extraire ces quelques vues, c’était vraiment un très bon souvenir ! Un vrai hiver comme on en connaît peu !

J’ai visité Montréal majoritairement,  puis ai passé quelques jours à Québec City.

Montréal – Plan d’eau gelé dans un parc

Ce parc de Montréal est doté, l’été, d’un joli plan d’eau… qui se transforme l’hiver venu en une grande patinoire en plein air ! J’y ai passé un bon moment, même si à la fin j’étais plus que transie de froid !

Écureuil sur le Mont-Royal

A Montréal, nous n’avons pas fait exception à la visite du Mont Royal, colline qui surplombe la ville. Cette colline, nommée comme telle par Jacques Cartier donna naissance à la ville qui en emprunta le nom. L’ascension constitue une ballade sympathique, et la vue sur la ville est top !

Calèche sur le Mont-Royal

On peut y monter en calèche, vu les protections vous pouvez vous faire une idée de la température ambiante !

Vue sur Montréal depuis le Mont-Royal

Je garde également un superbe souvenir de ma visite de la ville de Québec ; je suis restée principalement dans la vieille ville. Il y a avait des sapins, des sculptures de glace un peu partout… vraiment typique ! Et c’est aussi là que rentrer en intérieur et boire un chocolat chaud prend tout son sens 🙂 .

Restaurant & sculpture de glace – Québec,Vieille ville

Le Saint Laurent gelé vu depuis le vieux Québec.

Château de Frontenac, Québec

Jolie maison dans la campagne québécoise, en allant vers l’université Mc Gill

Après ces quelques clichés choisis (j’avoue il s’agit des seuls que j’ai pu sauver de l’implosion de feu mon Macbook, sinon j’en aurais mis plus que ça !), voici quelques souvenirs culinaires de ce pays. En avant propos, je dirais qu’on y mange très bien, mais que c’est bien ensuite de marcher un peu, se dépenser… 🙂 (quoiqu’en hiver, le froid ambiant suffit pour dépenser les calories récalcitrantes !).

Je me souviendrai toujours de leurs muffins énormes et délicieux, celui-ci a un parfum typique: le bleuet, sorte de myrtille locale. Une tuerie 😉 !

On ne peut décemment pas faire visiter Montréal sans goûter une poutine ! Après quelques heures à marcher dans le froid ou patiner, ce plat chaud passe très très bien. Je garantis moins cet effet en été, ce plat étant plutôt riche : frites, cheddar jeune, et sauce brune. A s’en damner !

Une autre spécialité qui passe plutôt pas mal, c’est la smoked meat ! Des bonnes tranches de viande fumée sur du pain, un vrai délice.

Et le meilleur pour la fin, un délice rencontré au détour du Vieux Québec : la tire à la neige ! Il s’agit de sirop d’érable chaud versé sur de la neige et enroulé ensuite autour d’un bâtonnet.  Qu’est ce que c’est bon !

Je vous laisse sur cette douce image. Je conseille à tout le monde de visiter cette belle province, peut-être de préférence l’été si le froid vous rebute ; pour moi ça a apporté une atmosphère particulière, j’ai adoré l’hiver québécois !

Bonnes adresses :

  • Allostop Québec : service de covoiturage très développé, pour relier par exemple Montréal à Québec pour un tarif défiant toute concurrence. Il y a des agences dans les villes , et nous n’avons pas eu de soucis pour trouver un chauffeur, même en s’y prenant la veille pour le lendemain.
  • Air Canada : notre compagnie aérienne ! En partenariat avec Lufthansa, nous avons effectué un Lyon-Montréal via Francfort sans encombres, pour un tarif correct (520 €). Le service est très bien.
  • Restaurant La Banquise : LA meilleure adresse de Montréal pour déguster de la poutine ! Des nombreuses variantes sont à la carte (poutine au poulet, à la viande fumée…), cela dans un décor haut en couleur.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *