Les Meilleures recettes des Meilleurs Ouvriers de France

J’ai été récemment contactée par le site Les agents littéraires pour un partenariat. Ce site propose aux inscrits de recevoir et de critiquer des livres ; si on a un blog, on peut ainsi découvrir de nouveaux livres et aider les livres des petits éditeurs et des auteurs auto-édités à se faire connaître. J’ai apprécié le principe et me suis inscrite ; étant passionnée de cuisine on m’a proposé de recevoir le livre « Les Meilleures recettes des Meilleurs Ouvriers de France » pour critique, je vous le présente dans ce billet.


  • Le livre : Les Meilleures Recettes des Meilleurs Ouvriers de France, éditions GLD, 174 pages, 39 euros.
  • Présentation : Pour la première fois, des Meilleurs Ouvriers de France issus de l’ensemble des métiers de bouche, Cuisiniers, Boulangers, Fromagers, Charcutiers, Traiteurs, Bouchers, Pâtissiers, Glaciers, Chocolatiers, Confiseurs, Sommeliers, Maîtres des arts de la table, ont été réunis dans un même ouvrage. Louis Le Duff, Président Fondateur du Groupe Le Duff et, à travers leurs préfaces, Joël Robuchon, le plus grand cuisinier français du siècle et Gérard RAPP, Président de la Société des Meilleurs Ouvriers de France, vous invitent à découvrir le savoir-faire français. On explore cet ouvrage pour réaliser les recettes des plus grands, pour se faire plaisir ou faire plaisir à sa famille et à ses proches ou encore, on le parcourt comme un livre d’histoire, l’histoire des Meilleurs Ouvriers de France et de l’art culinaire français. Une invitation à vous promener et à découvrir le meilleur de la gastronomie et de l’art de vivre à la française.

Pour moi, la cuisine est un art, c’est pour cette raison que, lorsque j’ouvre un livre de cuisine, je porte une attention particulière aux photographies et à la façon dont les recettes sont mises en page. En ouvrant Les Meilleures Recettes des Meilleurs Ouvriers de France, j’ai découvert un beau livre, à la hauteur de son titre : beau papier, très belles photographies culinaires, pages et textes en noir et blanc… Toute l’excellence de ces métiers de bouche imprègne directement le lecteur.

Je connaissais de nom le titre de « Meilleur Ouvrier de France » (ou MOF), dans l’avant-propos et la préface de ce livre  j’ai découvert les valeurs que je pressentais : tradition, respect des produits du terroir, effort, réussite, travail, qualité, dévouement, persévérance, passion… toutes les composantes de l’excellence.

A la manière d’un menu de restaurant gastronomique, les pages suivantes sont divisées en sept catégories : les entrées, les plats, les recettes fromagères, les pains, les desserts, les arts de la table, et les vins.

Chaque double page offre une recette d’un MOF, accompagnée d’une photo du plat en assiette et la présentation de son auteur. Tout comme le plat est sublimé en restaurant par une présentation soignée, la recette est accompagnée de conseils sur la finition, l’accompagnement, le vin conseillé…

J’ai beaucoup apprécié parcourir ce livre, qui, ouvrage d’art plus que recueil de recettes,  m’a permis de découvrir des métiers passionnants, exercé par des passionnés, et  de m’imprégner du savoir-faire de ces hommes et femmes, aux parcours si différents mais réunis autour des mêmes valeurs.

Ces différentes recettes, toutes plus appétissantes les unes que les autres engagent tout autant à les déguster qu’à les réaliser. Même s’il faut disposer de temps, et d’ingrédients difficiles à trouver ou hauts de gamme !

Un plus : tous les textes sont en français et en anglais pour diffuser les valeurs des MOF et l’art de vivre à la française chez les gourmands et passionnés de tous pays.

Chaque MOF a rédigé un petit mot à l’intention des lecteurs, j’ai retenu particulièrement celui de Christian TÊTEDOIE : « le mot générosité résume à lui seul l’esprit des MOF, car il faut beaucoup de générosité dans le dépassement de soi, dans la précision, dans la recherche, dans le soucis de transmettre ». Voilà qui résume bien l’état d’esprit qui émane de toutes ces recettes et tous ces témoignages.

  • Et s’il fallait mettre une note, ce serait : 4/5. En tant que cuisinière amatrice, ça aurait été parfait pour moi  s’il y avait eu un peu plus de pédagogie dans les recettes.

Vous l’avez compris, ce livre fut une belle découverte qui fait rêver et qui touchera tous les gourmands et gastronomes !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Une réflexion au sujet de « Les Meilleures recettes des Meilleurs Ouvriers de France »

  1. ah je le veux ce livre, je suis très cuisine, un des chef m’a dédicacé un miroir décoratif lors d’une promo de http://www.ithemba.fr, c’est de l’art ce qu’ils font

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *