Crumble : la recette de base

Quel gâteau faire lorsqu’il nous reste quelques fruits bien murs dans la corbeille, et presque plus rien dans les placards ?

Réponse : un bon crumble. Simple comme bonjour à réaliser, avec un bon goût de fruits, fondant et croustillant à la fois, ce que j’aime ce gâteau ! Il y a un nombre infini de variantes, et ça aussi j’aime. Voici la recette de base, qui peut être agrémentée selon votre goût et le contenu de votre placard !

Ingrédients (pour 1 plat à gratin, ou 1 moule à tarte, ou 4 petits plats ronds) :

  • 150 g de farine
  • 100 g de cassonade
  • 75 g de beurre mou
  • Quelques fruits de votre choix* (pommes, poires, pêches, framboises, cerises, prunes…)
  • Optionnel : 1 c à s de poudre d’amandes, 1 sachet de sucre vanillé, 1 c à s de rhum ambré, 1 poignée de raisins secs …

– Lavez et coupez les fruits en dés,
– Et disposez-les au fond du plat, jusqu’à qu’il y en ait une belle épaisseur (quelques cm).
– Optionnel : saupoudrez-les de sucre vanillé, de rhum, disposez des raisins secs… Amusez-vous selon vos goûts !
– Mettez dans un saladier la farine, le sucre et le beurre mou.
– Optionnel : rajoutez 1 c à s de poudre d’amandes.
– Du bout des doigts, mélangez le tout jusqu’à former une sorte de sable.
– Superposez le sable obtenu sur la couche de fruits.
– Enfournez le crumble pour 15-20 minutes à 160°c.

A déguster tiède avec une boule de glace vanille par exemple !

Le crumble réalisé avant-hier est une version classique aux pommes, une valeur sûre ! Voici quelques variantes testées et approuvées, toutes aussi délicieuses les unes que les autres ! A noter : il faut éviter les fruits qui rendent de l’eau, au sirop, ou qui ne sont pas parfaitement décongelés, si vous voulez garder le croustillant ! Enjoy 😀 !

– Crumble aux fruits rouges : sablage classique sur un lit de framboises, groseilles et cassis. Délicieux avec son petit goût acidulé !
– Crumble pêche/mangue/(passion) : sablage classique, 1 mangue bien mure coupée en dés, 2 pêches ou brugnons (1 fruit de la passion). Un côté exotique et ensoleillé, à tomber !
– Crumble poire-chocolat 🙂 : Éclats de chocolat mélangés au sable après sablage, sur lit de poires. Un de mes préférés ! Le nom de mon site vient de l’association de ces 2 saveurs :-).
– Bloody Crumble : sablage auquel j’ajoute de la poudre d’amande sur lit de pêches de vigne. Mioum ! Une bonne façon de faire honneur aux petites pêches de vigne récoltées chez mes parents.
– Crumble gourmand aux pommes : je poêle d’abord rapidement les pommes avec de la vanille, du beurre et un peu de cassonade. Gourmand !
– Crumble salé : On remplace le sucre par 70 g de parmesan, et le sablage repose sur une couche de tomates épépinées. On ne pense pas forcément aux crumbles salés mais celui-ci est très bon !

* Pour indication 2 pommes ou 2 belles poires suffisent pour un crumble.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 réflexions au sujet de « Crumble : la recette de base »

  1. Merci beaucoup ! Pour moi la cuisine c’est aussi des variations de recettes simples avec les fruits, légumes et autres provisions du moment 🙂 Au plaisir !

    RépondreRépondre
  2. Ping : Crumble aux kiwis et au miel « Mae's way of life

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *