True Grit

Ce week-end, j’ai (enfin !) vu True Grit. Dans ma petite salle fétiche, et en V.O en plus. J’ai attendu qu’il fasse beau temps pour m’enfermer dans une salle obscure 🙂 Non, c’est surtout une question de temps, dont j’ai singulièrement manqué ces dernières semaines !

Synopsis : 1870, juste après la guerre de Sécession, sur l’ultime frontière de l’Ouest américain. Seule au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d’or par le lâche Tom Chaney. L’assassin s’est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n’obéit qu’à son code d’honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l’étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l’amour.

Verdict : J’ai beaucoup aimé ! Un vrai bon western, avec tout ce qui va avec !
Les décors, l’ambiance, la photographie sont très réussis, on est vraiment plongés dans l’ambiance « Far West », un vrai régal.
Les acteurs sont géniaux : Jeff Bridges en Marshal alcoolique moins bourru qu’il n’y paraît, Josh Brolin en brute épaisse, Matt Damon en Texas Ranger chasseur de primes un peu chauvin et Hailee Steinfeld remarquable en fillette à fort caractère. On sent que les personnages sont travaillés, ils sont chacun très particuliers.
L’histoire est bien, moins décalée ou mystérieuse que ce que font les frères Coen d’habitude : on est portés par les évènements, on ne voit pas le temps passer ! Certaines scènes sont dures, émouvantes, violentes et fortes, on ressent plein d’émotions bref un vrai bon moment de cinéma !

Un seul regret peut-être : je me suis dit ensuite que même si les caractères respectifs des personnages étaient bien montrés, on passe un peu à coté de leur histoire, il leur manque un peu de « profondeur » pour moi. Sauf pour Mattie Ross, le personnage est excellent, j’adore cette fille !

Si mon article n’arrive pas trop tard et vous trouvez encore une séance :-), allez-y, vous ne le regretterez pas !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *