Séjour en Irlande de 3 semaines

par | Voyages

Je suis ravie de partager avec vous aujourd’hui notre merveilleuse aventure estivale en Irlande. Nous y avons passé 18 jours en Août dernier, en famille élargie pour une partie du voyage.

L’Irlande nous a charmé avec sa nature sauvage et verdoyante, même si ce n’est pas l’endroit idéal pour bronzer !

Nous avons commencé notre séjour à Terryglass, près du Lough Dergh, où mon père et mon frère se sont adonnés à la pêche au brochet pendant la première semaine. Par la suite, nous avons conduit jusqu’à l’aéroport de Dublin pour déposer nos pêcheurs, puis nous avons repris la route en direction de Belfast, en traçant une grande boucle d’Est en Ouest autour de l’île.

Pour vous donner une idée de notre périple, voici une carte qui montre notre voyage dans son ensemble. Malheureusement, Google Maps limite le nombre d’étapes, mais j’ai réalisé des cartes zoomées un peu plus loin dans l’article pour détailler davantage nos arrêts.

En atterrissant à Dublin depuis Lyon, nous n’avons pas pris le temps de visiter et nous avons tout de suite récupéré une voiture de location pour nous rendre à Terryglass, au cœur de l’Irlande. C’est une petite localité située au bord du Lough Dergh, un véritable paradis pour les pêcheurs de brochets. Mon père et mon frère ont passé des moments inoubliables, attrapant des poissons impressionnants !

Si la pêche en Irlande vous tente, je recommande vivement le guide que nous avons eu, avec qui nous avons sympathisé. Le service inclut tout (transports, équipement, hébergement – nous étions tous logés dans le même cottage – et pension complète) : Cédric Charpentier de Pêche Irlande Passion. Petit plus : c’est un breton, donc pas de problème de langue ! Nous avons partagé de bons moments au pub tous les soirs avec le guide et les autres pêcheurs, ce fut très convivial.

Pendant que ces messieurs s’occupaient de leur pêche, nous avons exploré les environs. Nous partions chaque jour pour des escapades dans les villes de Limerick, Galway, aux célèbres Falaises de Moher, dans le Burren (un champ de pierres craquelées offrant un paysage surréaliste à ne pas manquer), dans les Îles d’Aran, et aux falaises de Loop Head. Certes, nous avons fait un peu de route, mais cela en valait largement la peine !

Nous avons particulièrement apprécié l’atmosphère de Galway, avec ses boutiques et ses musiciens de rue… et la campagne du centre de l’Irlande est vraiment magnifique.

Après avoir raccompagné mon frère et mon père à l’aéroport de Dublin, nous avons pris la route pour Belfast, en Irlande du Nord. Là, nous avons franchi la frontière et sommes entrés en « Grande-Bretagne ». À noter que la monnaie locale est la livre sterling et que la majorité de la population est protestante.

Nous avons visité le centre-ville, puis nous sommes allés dans le quartier de Belfast-Ouest, qui a connu des bombardements réguliers il n’y a pas si longtemps. C’est troublant de constater qu’en dépit de la fin officielle des conflits, la « Peace Line », une sorte de « Mur de Berlin » qui sépare les quartiers catholiques et protestants, est toujours présente, ainsi que des barbelés, des murs avec des tessons de verre incrustés…

La ville de Belfast est sympathique et le « St-George’s Market », marché couvert que j’ai particulièrement apprécié, vaut le détour, tout comme ses rues commerçantes.

Nous avons continué notre découverte de l’Irlande du Nord en nous dirigeant vers l’Ouest. La côte est très sauvage et absolument magnifique.

Je partage avec vous quelques photos de notre visite des ponts suspendus de Carrick-a-Rede, un autre beau souvenir.

Nous avons ensuite visité rapidement la Chaussée des Géants, que nous connaissions déjà de 2011 – cet endroit est vraiment à voir pour ses formations géologiques parfaitement hexagonales – et Londonderry, également déjà connue. Cette ville est intéressante pour ses nombreux « murals », témoins des moments les plus sombres de l’histoire du pays.

Nous avons passé 2,5 jours en Irlande du Nord (1 nuit à Belfast, et 1 nuit à Londonderry).

En continuant vers l’Ouest, nous avons atteint notre destination préférée : le comté du Donegal, où nous avons également passé 2,5 jours (1 nuit à Letterkenny, 1 nuit à Donegal town).

Le temps était magnifique et nous avons adoré nous balader à Malin Head et Fanad Head, découvrir des plages secrètes et des verts pâturages, et admirer les majestueuses falaises de Slieve Leave. C’était un véritable spectacle pour les yeux !

Par la suite, nous sommes descendus dans le Connemara. Le temps était plus capricieux mais nous avons apprécié la découverte du fjord de Killary et de l’abbaye de Kylemore. Nous avons fait une belle randonnée dans le parc national du Connemara et sommes tombés par hasard sur le Pony show (fête du cheval) de Clifden, une véritable fête irlandaise ! Quelle belle surprise 🙂

Ensuite, nous avons roulé vers le Sud-Ouest, célèbre pour ses paysages sublimes, ses falaises et ses côtes accidentées. Malheureusement, la météo n’était pas de notre côté et nous n’avons pas pu pleinement profiter de ces beautés… Nous reviendrons !

Nous avons parcouru en voiture la mythique péninsule de Dingle, puis le lendemain, nous avons profité d’une accalmie pour nous promener dans le Parc national de Killarney et découvrir le Ring of Kerry (2ème péninsule), puis les autres petites péninsules au Sud le jour suivant.

Nous avons passé une dernière journée à Cobh, où nous avons découvert le centre-ville, le front de mer et avons passé un bon moment au musée du Titanic. En effet, c’est de ce port que le célèbre paquebot a quitté pour sa première et dernière traversée… La visite est très immersive et riche, nous en gardons un excellent souvenir.

Après une demi-journée de route, nous sommes arrivés à notre hôtel situé non loin de l’aéroport de Dublin. Le lendemain matin, la tête remplie de merveilleux souvenirs, nous avons repris l’avion.

Quelques détails pratiques : – Pour le transport aérien, nous avons choisi un vol aller-retour Lyon – Dublin avec Aer Lingus. Le voyage a duré 3 heures et nous avons déboursé 250 € par personne, réservé sur le site de la compagnie aérienne six mois à l’avance.

– La location de la voiture a été réalisée via Sixt Ireland. Attention, le dépôt de garantie peut être conséquent. Nous avons dû souscrire à une assurance supplémentaire car notre banque ne nous permettait pas de prélever une caution de 1500 €.

– Concernant l’hébergement, pendant la première semaine, nous avons séjourné dans un charmant cottage avec notre famille, en marge de notre séjour de pêche. Par la suite, nous avons opté pour des réservations AirBnb, que ce soit en chambre ou en studio, pour un coût moyen de 55 € par nuit, petit déjeuner inclus.

– En ce qui concerne la préparation du voyage, le site Ireland.com a été une ressource inestimable, regorgeant d’informations et de magnifiques photos. Bonus : ils proposent des idées d’excursions étalées sur plusieurs jours, axées sur des lieux spécifiques.

– Quant à la sécurité, aucun souci à signaler.

Il est important de noter que le temps en Irlande peut être assez capricieux. Par beau temps, nous avons été émerveillés par des paysages époustouflants. Cependant, pendant nos trois jours près de la péninsule de Dingle, une pluie incessante nous a contraints à rester dans la voiture. Je suis convaincue que le soleil aurait transformé ce séjour en un souvenir totalement différent. On peut donc dire que la météo est une question de chance 🙂

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter !