Canada Août 2015

Bonjour à tous ! Depuis notre retour de la côte Est du Canada fin août, je trie les photos et rédige un article pour partager avec vous ce magnifique voyage.

Nous avons fait un road-trip de presque 3 semaines, une boucle de 4500 km au départ de Montréal, en direction du Sud d’abord, en Ontario, puis une remontée vers le Nord en passant par Ottawa et Québec, le Lac Saint-Jean, Tadoussac, puis enfin le tour de la Gaspésie avant de revenir à Montréal.

Et une grande première, cette année nous avons fait pour la 1ère fois un « grand voyage » avec notre petit bonhomme de 14 mois. Bilan : un peu de fatigue peut-être, mais de très bons moments, nous ne regrettons absolument pas de l’avoir emmené avec nous. Ce pays est vraiment « safe » et propre, les gens sont très sympas, il y a beaucoup d’équipements pour changer les couches, d’aires de jeux, ce n’est « pas trop » loin (possibilité de prendre un vol direct), bref une destination super pour un 1er voyage avec un enfant !

Comme à notre habitude, nous avons tout planifié pour partir seuls et c’était top, c’est vraiment un pays qui s’y prête. Je vous propose donc notre carnet de voyage, un peu pour le plaisir de revivre ce voyage et un peu pour aider, au cas où !

Nous sommes arrivés le 10 Août au soir à Montréal, par un vol direct depuis Paris. Après un tour de bus pour rejoindre le centre-ville, puis quelques stations de métro, nous sommes arrivés à notre AirBnB et avons pu commencer notre nuit avec 6h de décalage !

Programme de notre 1er jour sur place : la découverte de Montréal. C’est une ville que nous avons beaucoup aimée, américaine sans l’être complètement, authentique, un savoureux mélange de récent, de bobo, d’ancien…

Nous avons logé sur le Plateau Mont-Royal, un arrondissement de la ville qualifié d’un peu « artiste » et « bobo » et j’ai retrouvé dans ce quartier une adresse que j’avais adorée lors de mon 1er séjour : le restaurant l’Avenue (cf rubrique « Infos utiles et adresses » en fin d’article). Quoi de mieux pour commencer le séjour que de déguster un petit déjeuner de champion ?

Ils servent un brunch du tonnerre, délicieux et super copieux : nous n’avons rien mangé jusqu’au soir ! Pour ma part j’ai choisi le petit déjeuner typique canadien, avec œufs miroir, pulled pork, pancakes, patates sautées, haricots au sirop d’érable, et un genre de pâté.

M. a quant à lui opté pour une montagne de pancakes, avec bananes rôties, noix de coco, plein de chocolat, et du beurre d’érable fondu.

Petit déjeuner à l'Avenue

Petit déjeuner canadien à l’Avenue

Pancakes à l’Avenue

Nous avons marché un peu dans le très charmant quartier du Plateau Mont-Royal, où il y a plein de petits magasins, des friperies, des marchés de rue… Puis nous avons pris le bus pour voir la ville depuis le Parc du Mont-Royal. La vue sur la skyline de Montréal est imprenable, n’oubliez donc pas votre appareil photo !

Parc du Mont-Royal

Skyline de Montréal

Il y avait une chose que je voulais absolument voir à Montréal, c’est le Marché Jean Talon. Situé dans le quartier de la Petite Italie à Montréal, c’est un des plus grands marché couverts d’Amérique du Nord. J’ai adoré voir tous ces légumes variés, charnus, colorés ! Des fraises, des framboises, des bleuets, toutes sortes de produits de l’érable, des tomates de toutes les formes et de toutes les couleurs… Et le tout plutôt local, en tout cas québécois. J’ai adoré, je crois que si j’habitais Montréal j’y achèterais des fruits et légumes tous les jours :-).

Marché Jean Talon

Nous nous sommes ensuite promenés dans le Vieux-Montréal, au départ de la station Place d’Armes et avons succombé au charme des nombreuses et charmantes petites ruelles. Dans ce quartier, nous avons beaucoup aimé la Basilique Notre-Dame et ses alentours, ainsi que la place Jacques Cartier.

De la place Jacques Cartier, nous avons rejoint le Vieux Port, et le quartier chinois. Ce quartier est un peu petit, il regroupe quelques rues, mais est plutôt sympa.

Chinatown Montréal

Chinatown de Montréal

Biosphère de Montréal

Envie d’espaces verts ? Je vous conseille d’aller dans le Parc Jean Drapeau, sur l’Île Saint-Hélène (accessible en métro). On peut notamment y voir la Biosphère, cette structure métallique qui a abrité l’ancien pavillon des États-Unis de l’Exposition Universelle 1967.  Nous avons aussi bien aimé la Rue Sainte-Catherine, et le Village (quartier gay, qui regorge de bars, restos, boutiques…).

Le lendemain, nous avons récupéré notre voiture de location, et avons roulé quelques heures vers le Sud. Première escale, les Mille-Îles. Cet archipel, se situe là où le fleuve Saint-Laurent rejoint le coin du Lac Ontario, tout proche de la frontière avec les USA.

Selon Wikipedia, « Il y a en tout 1 865 îles ; certaines ont plus de 100 km2 de superficie alors que d’autres sont minuscules et n’abritent que des oiseaux de mer migrateurs. Le nombre d’îles a été déterminé en utilisant le critère affirmant que n’importe quelle île doit être au-dessus du niveau de l’eau pendant 365 jours par an, qu’elle doit abriter au moins deux arbres ou arbustes et faire au minimum 6 pieds carrés, soit un peu moins de 2 m2. »

Nous avons pris une croisière en bateau de quelques heures à Ivy Lea. Nous avons vraiment beaucoup aimé ces paysages, ces toutes petites îles privées avec juste une maison, une petite plage et un bateau ou un jetski. C’est vraiment à faire !

Le soir, après avoir roulé quelques heures encore, nous sommes arrivés à Toronto. Un coup de cœur pour cette immense mégalopole, qui nous a beaucoup fait penser à New-York. Un centre historique sympa, un « Financial District » avec des grands gratte-ciels, des grandes avenues et surtout plein de quartiers différents : Kensigton Market qui est un grand marché ethnique étendu sur plusieurs rues, un grand Chinatown, Little Portugal, Little Korea, l’Entertainment District…

Tout comme à New York, beaucoup de maisons en briques, d’arbres, d’écureuils.

Et en bon touristes, nous sommes montés en haut de la CN Tower (la montée de « base » est à 350 m environ), et c’est vraiment impressionnant, surtout le plancher de verre.

Kensigton Market

Chinatown de Toronto

Downtown de Toronto

CN Tower

En haut de la CN Tower

Un des meilleurs moment de notre voyage : les Chutes du Niagara, à 2h de route de Toronto. Nous avons passé une grosse demi-journée. C’était vraiment… impressionnant !

Il y a 2 chutes : les plus belles sont du côté canadien, elles sont en forme de fer à cheval, et les autres sont côté américain.

Ces chutes sont immenses, le débit d’eau est colossal ! On peut passer tout près du haut des chutes, côté canadien, à pied, et la brume qui est dégagée est vraiment rafraichissante 🙂

Nous avons fait l’excursion en bateau, qui va tout en bas des chutes (durée 30 minutes)  et même si on reçoit beaucoup de brume, c’est impressionnant ! Un des meilleurs moments de notre voyage !

Chutes du Niagara

De Toronto, nous avons ensuite rejoint Ottawa, la capitale du Canada. Nous avons logé dans le quartier de Hull à Gâtineau, la petite ville voisine, de l’autre côté de la rivière des Outaouais. C’était un peu moins cher, il y avait plus de place pour se garer, et à 20 minutes à pied du centre : le bon plan je pense.

Ottawa est une très jolie ville, bien que pas très grande. Nous avons beaucoup aimé nous promener dans le Marché By, visiter le Parlement du Canada (visite gratuite), voir le fonctionnement des écluses du Canal Rideau, et admirer le Château Laurier.

Le petit + : nous étions là pour les feux d’artifices du 15 Août, tiré depuis la rivière des Outaouais. Un pure merveille, un des plus beaux spectacles pyrotechniques de notre vie !

Parlement du Canada

Centre-ville d'Ottawa depuis le pont Alexandra

Centre-ville d’Ottawa depuis le pont Alexandra

Canal Rideau

L’étape suivante : la ville de Québec. Nous nous sommes concentrés sur la Vieille Ville, et sommes descendus au Quartier du Petit-Champlain.

La Vieille Ville est fortifiée, elle regorge de bars, de restaurants, de magasins des souvenirs… Nous avons eu l’impression d’être en Bretagne, dans une ville comme Saint-Malo ou Concarneau.

La Château de Frontenac est très beau, à côté il y a une promenade avec une vue imprenable sur le Saint-Laurent, et un accès aux fortifications. Le Quartier du Petit-Champlain, bien que pas trop accessible en poussette à cause des multiples escaliers est vraiment très charmant. Pavé, peint, fleuri, joliment décoré… Un pur plaisir à arpenter.

Québec - Château de Frontenac

Québec – Château de Frontenac

Québec - Quartier du Petit Champlain

Québec – Quartier du Petit Champlain

Le lendemain, nous sommes repartis en direction du Nord. Tout près de Québec, les Chutes du Montmorency sont un très bel arrêt. Plus hautes mais beaucoup moins larges que les chutes du Niagara, on peut les voir en téléphérique, ou faire une jolie balade sur les escaliers qui descendent jusqu’au pied.

Chutes de Montmorency

Nous avons ensuite longé le Saint-Laurent en direction du Lac Saint-Jean, en ponctuant le trajet par de jolies pauses, telles que Port-Au-Persil ou Baie-Saint-Paul.

Port-Au-Persil

Baie-Saint-Paul

L’étape du lendemain a été aussi un clou du séjour : le Zoo Sauvage de Saint-Félicien, près du Lac Saint-Jean. On y trouve plein d’animaux d’Amérique du Nord (Ours, cerfs, daims, lynx, cougars…) et le top, c’est l’excursion en petit train commentée dans un grand espace où les animaux sont en semi-liberté, on traverse des champs et de la forêt, on voit une reconstitution de village trappeur, bref, on prend plein les yeux.

Carcajou au Zoo Sauvage de Saint-Félicien

Après cette chouette étape, nous avons rejoint Tadoussac. Ce petit bourg est très sympa, et le top, c’est de prendre une croisière en bateau, pour aller voir les baleines et admirer le fjord du Saguenay. Par rapport à notre dernier séjour en Islande, nous n’avons pas été déçus ! Nous avons vu beaucoup de mammifères marins (petits rorquals, rorquals communs, bélougas), enfin disons plutôt des dos, des respirations, et des mouvements, mais c’était extraordinaire.

Fjord du Saguenay

Nous avons ensuite pris le traversier (ferry 😉 ) aux Escoumins pour traverser le Saint-Laurent et accéder à la plus belle partie de notre voyage : la Gaspésie, cette « langue » qui suit le fleuve jusqu’à l’estuaire.

La nature y est sublime, nous aurions pu y rester facilement 2 semaines ! 4 parcs nationaux sont à faire absolument, nous y avons passé 5 jours de randonnée inoubliables :

Parc National du Bic

• Le Parc National de la Gaspésie : 2 randonnées plutôt cool, le Lac des Américains et le Mont Ernest Lafoe (où on peut voir parfois des orignaux !).
Parc National de Gaspésie

• Le Parc National du Forillon : le bout du bout de la Gaspésie ! Superbe randonnée au départ de l’Anse aux Amérindiens jusqu’à la pointe, Cap-Gaspé et son phare, où nous avons aperçu un ours ! Un très grand moment, et des paysages sublimes.

Là aussi, un gros coup de coeur. Le bourg de Percé est très joli, le rocher est une belle curiosité, et ensuite, de là un bateau emmène à l’île Bonaventure. Il n’y a plus d’habitants sur cette île, simplement des sentiers de randonnée, des phoques, et surtout la plus grande colonie de Fous de Bassan au monde. Impressionnant !

La randonnée au Mont Sainte-Anne depuis Percé est vraiment super, on a une superbe vue sur le rocher percé et l’île par beau temps.

Ce qui est top avec la Parc Nationaux, c’est que, comme aux USA, on paie un petit droit d’entrée mais tout est très propre, bien balisé, bien organisé… Super agréable pour voyager.

Percé et son rocher

Percé, le rocher et l'Île Bonaventure depuis le Mont Saint-Anne

Percé, le rocher et l’Île Bonaventure depuis le Mont Saint-Anne

Ile Bonaventure

Voilà pour les photos ! Ensuite nous avons rejoint Montréal pour prendre l’avion, cela nous a pris 3 jours en roulant tranquillement, nous avons longé la Gaspésie par le Sud, rejoint Québec, puis pris l’autoroute jusqu’à Montréal, pour une dernière journée dans la ville avant de reprendre l’avion.

Un voyage magnifique, sans ennuis, que nous avons énormément apprécié ; j’espère vous avoir donné envie ! N’hésitez pas à me poser des questions par mail ou en commentaires, je vous répondrai avec plaisir !

Informations utiles et bonnes adresses :

• Avion : 750 € l’A/R Lyon-Montréal avec escale à Paris, avec Air France via Expedia.
  • Location de voiture : environ 500 € avec Avis pour 16 jours, pour une berline de taille moyenne, départ et retour du centre-ville de Montréal. Location effectuée depuis le site Voyages-sncf.
  • Budget global en comptant les dépenses liées au petit : environ 2300 € par personne
  • Hébergement : Airbnb pour les grandes villes, nous avons en général pris une chambre chez l’habitant, et Booking.com ainsi que Hotels.com pour trouver des hôtels ou motels sur la route. Retrouvez nos hôtels sur mon profil Trip Advisor :-).
  • Traversier 3 Pistoles – les Escoumins à réserver à l’avance : clic
  • Pour manger un très bon et copieux petit déjeuner à Montréal : L’Avenue, 922 Av Mont-Royal E, sur le Plateau Mont-Royal (beaucoup de monde le dimanche)
  • Pour déguster LA meilleure poutine de Montréal : La Banquise 994 Rue Rachel E, sur le Plateau Mont-Royal, beaucoup de monde le soir, ouvert H24 (!)
  • Un bon breakfast à Gatineau : Chez Barbe 122 Eddy St, Gatineau (++ pour les œufs Benedict)
  • Un super resto de smoked meat à Baie Saint-Paul, entre Québec et le Lac Saint-Jean : Joe Smoked Meat 54, rue Saint-Jean-Baptiste, Baie-St-Paul
  • Une fromagerie près du Lac Saint-Jean qui fait restau, et qui propose des fromages maison, des bleuets « gros comme ça », des super « grilled cheese » (croque-monsieur) et des délicieux burgers au pulled pork : Chez Perron, 598, Rue Principale, Saint-Prime
  • Une pêcherie-cantine qui ne paie pas de mine, mais qui propose des club-sandwich au homard absolument terribles au bout de la Gaspésie : Le Bistro du Banc, 51 rue du Banc, Rivière au Renard
  • Un très bon restaurant à Percé, en dehors du bourg : le Bistro Les Sacs à Vin, 50 Rte 132 O, Percé. Même si la déco et l’extérieur ne paient pas de mine, le patron français propose des très bons plats maison, dont du homard et des croquettes de morue à tomber.
  • Au début de la Gaspésie, une pêcherie fumoir artisanal qui vend des terrines de poisson à tomber, à déguster avec du vrai pain frais à la boulangerie du village : la pêcherie Ouellet, 38-A, avenue Morel, Kamouraska

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 réflexions au sujet de « Canada Août 2015 »

1. j’avais acheté à ma femme une dessous de plat original canadien sur http://www.ithemba.fr mais avec votre docu-témoignage lle vient de me faire céder et effectivement ce pays est très très beau, la nourriture ne paraît pas appétissante par contre 🙂 et je n’ai jamai vu un marché aussi ordonné! merci pour ce partage