Voyage en Floride

par | Recettes

Mon absence prolongée sur le blog m’a pesée, mais entre le travail et les obligations quotidiennes, le temps semblait manquer. Toutefois, ce début février m’a vu m’échapper du quotidien pour un voyage d’une semaine en Floride.

Permettez-moi de vous faire partager le récit de notre aventure.

Nous avons profité d’un voyage de huit jours, dont sept en Floride. Pendant ces sept jours, nous avons exploré Miami et Miami Beach pendant trois jours, visité les Everglades pendant une journée et avons passé trois jours dans les Keys.

Notre objectif principal était de nous immerger dans le soleil tropical et les cocotiers pour prendre une pause bien méritée de la routine quotidienne. Le climat doux de janvier, oscillant entre 20 et 25 degrés, nous a revigorés.

Nous avons choisi de planifier nous-mêmes notre séjour. Cependant, pour des vacances de cette durée, des voyages organisés aux États-Unis peuvent être une option viable.

Pour vous aider à visualiser, laissez-moi vous présenter une carte. Miami et Miami Beach sont situées sur la côte de droite, les Everglades sont au sud de la pointe de la Floride, et les Keys sont cette chaîne d’îles encore plus au sud.

Miami est le centre névralgique du comté de Miami-Dade, abritant l’aéroport, le centre-ville de Miami, Dolphin Mall, Coral Gables, Coconut Grove, et plus encore. On reconnaît immédiatement la ville à sa ligne d’horizon caractéristique, visible depuis le port.

Cependant, lorsque l’on évoque la plage, South Beach, Ocean Drive, le quartier Art Déco, etc., nous parlons de Miami Beach, une autre ville située sur l’île voisine.

Miami Beach, reliée au continent par plusieurs ponts, est caractérisée par des kilomètres de plage de sable blanc bordée d’hôtels et de cocotiers. La partie sud est très animée, accueillant les commerces et le fameux quartier Art Déco, tandis que le nord est plus calme. Miami Beach, dans notre expérience, pourrait être considérée comme la Riviera de la Floride – une combinaison de belles voitures, de superbes hôtels et de cocotiers.

Nous avons séjourné dans un studio que nous avions loué à Miami Beach, situé sur la 38e rue. Une promenade de 40 minutes nous menait à la partie sud (10e rue), ou un trajet de 10 minutes en bus.

Nous trouvons que ce quartier offre un bon rapport qualité-prix pour l’hébergement et, de plus, offre un accès facile à Miami par les transports en commun.

À Miami Beach, nous avons passé du temps à marcher le long de la plage, à admirer des levers de soleil à couper le souffle, à apprécier les belles façades des hôtels du quartier Art Déco, à déguster des cocktails à Española Way, à faire des emplettes sur les marchés, à manger au restaurant, à faire du shopping et, bien sûr, à nous baigner sous le soleil !

Après cela, nous avons exploré la partie continentale de Miami (ou simplement Miami). Bien que la plage ne soit pas présente, nous avons découvert divers quartiers comme Coconut Grove, Coral Gables, la Marina, etc. L’Air train (métro aérien) est un moyen de transport très pratique et gratuit, qui offre parfois une vue magnifique sur les gratte-ciel.

Nous avons également visité le quartier de Little Havana, à l’est du centre-ville. Rempli de boutiques de cigares, de restaurants cubains et d’espagnol parlé à chaque coin de rue, ce quartier vibre de l’ambiance cubaine. Il est important de noter que l’influence cubaine du quartier est plus présente dans sa population que dans son architecture ou son ambiance.

Nous avons passé un après-midi à Key Biscayne, où se trouve le Seaquarium de Miami. C’est l’endroit idéal pour assister à des spectacles avec des dauphins, des orques, des otaries, et plus encore.

De Miami, nous avons conduit jusqu’à Fort Lauderdale pour faire du shopping à Sawgrass Mills, un immense centre commercial. Le choix est vaste, toutes les marques possibles sont disponibles. En tant que personne qui peine souvent à trouver ce que je veux en France, j’aurais pu tout acheter ici. Un détour intéressant pour quiconque souhaite renouveler sa garde-robe.

Ensuite, nous sommes allés visiter les Everglades. Ce parc national situé au sud de la Floride est célèbre pour sa vaste étendue de marécages et de terres humides. On y trouve des alligators, une variété d’oiseaux, des plantes aquatiques, et plus encore.

Ce qui est vraiment incroyable, c’est de faire un tour dans les marais en aéroglisseur (airboat), du côté de Shark Valley. De là, on peut également partir se promener à pied ou à vélo. C’est une excellente occasion d’observer la faune de près. Nous avons payé environ 25 $ pour une balade de 45 minutes en aéroglisseur en groupe. De nombreuses compagnies proposent des excursions en airboat le long de la route, et les services semblent généralement similaires. Pour un peu plus cher, vous pouvez privatiser un bateau pour un petit groupe (comme 4 personnes), qui se déplace beaucoup plus rapidement.

Nous avons ensuite emprunté la route des Keys dans notre grande voiture de location.

Ce qui est particulièrement unique avec cet archipel, c’est qu’il est relié au continent par une route qui traverse les îles par des ponts.

La route est spectaculaire, avec de nombreux endroits où s’arrêter. Il faut entre trois et quatre heures pour relier Miami à Key West, nous vous recommandons donc de prévoir deux à trois jours pour ce trajet.

Nous nous sommes d’abord arrêtés à Key Largo, au John Pennekamp Coral Reef State Park. Bien que ce soit un paradis pour les plongeurs en bouteille, nous nous sommes contentés d’une sortie en snorkeling près de la barrière de corail, ce qui était fantastique. Nous avons vu d’énormes barracudas et beaucoup de petits poissons colorés.

Nous avons beaucoup aimé voir la mangrove, une expérience nouvelle pour nous.

Nous avons continué notre route et passé une nuit à Key Largo.

Nous avons ensuite continué notre route vers Key West, en longeant les plages et les palmiers. C’était génial !

Ci-dessous, quelques photos de Key West, le point culminant de notre voyage. C’est le point le plus au sud des États-Unis (continentale), et à Key West, on est plus proche de Cuba que de Miami (environ 150 km). J’ai adoré le style de cette ville : les maisons coloniales, la plage, les palmiers… C’est une véritable carte postale. Le soir, l’animation est également au rendez-vous : c’est un véritable lieu de vacances.

Notre voyage fut un véritable enchantement, et nous ne regrettons absolument pas d’avoir choisi cette destination ! Huit jours ont été parfaits pour notre séjour.

Pour conclure, parlons un peu de la cuisine. À Miami et Miami Beach, on peut déguster des plats américains, mais aussi mexicains, cubains ou sud-américains : par exemple, de la viande grillée ou du poisson à la plancha, accompagnés de riz et de haricots rouges…

Nous avons essayé de goûter à tous les styles, tout en faisant honneur aux spécialités américaines que j’adore.

Quelques adresses pour se restaurer :

« Five Guys » : 1500 Washington Ave, Miami Beach. Une chaîne de burgers en plein essor, avec d’excellents burgers préparés à la demande, sous vos yeux, et des frites maison. Le choix de garnitures est limité, mais le goût est authentique et vraiment top ! Un véritable burger à l’américaine, sans comparaison avec Mac Donalds ou Burger King, tout en restant dans la même gamme de prix. « Mimi Frozen Yogurt » : 7122 Collins Ave, Miami Beach. Un excellent « FroYo », pas trop sucré et avec de nombreux « toppings » différents. Dans les Keys, la spécialité locale est la « Key Lime Pie », une tarte au citron des Keys, à mi-chemin entre la tarte au citron française et le cheesecake, dont la garniture est au lait concentré sucré et jus de citron. Nous avons trouvé une excellente adresse pour en déguster, à Key Largo : Mrs. Mac’s Kitchens.

« Mrs. Mac’s Kitchens » : 99336 Overseas Highway, Key Largo. J’ai adoré l’ambiance, leur salle est décorée avec des plaques d’immatriculation venues de tout le pays. Le service est excellent, leurs poissons et spécialités de fruits de mer sont succulents, et leur version de la Key Lime Pie est servie très froide, presque glacée : délicieuse. Points pratiques :

  • Nous avons acheté nos billets d’avion 4 mois à l’avance, via Expedia. Nous sommes partis avec Air France, le vol nous a coûté 650 euros par personne.
  • L’hiver et le printemps sont les meilleures saisons pour partir en Floride, l’été est apparemment étouffant, il y a beaucoup de moustiques et des tornades, donc à éviter.
  • À Miami Beach, nous avons loué un petit studio pour 4 personnes sur Air BnB, avec un bon rapport qualité-prix, et dans les Keys, nous avons réservé via Booking.com. Vous pouvez retrouver les hôtels que nous avons choisis dans mon article sur l’hébergement.
  • Nous avons loué une voiture sur Alamo, pour environ 200 euros par semaine.

J’espère que ce récit vous a donné envie de visiter la Floride ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires.

Retour en haut