Restaurant la Tour des Sens à Tencin

En janvier, nous avons testé avec M. Poire-Chocolat un restaurant gastronomique de la région qui a sa petite réputation : la Tour des Sens à Tencin, en direction de Belledonne. Nous en avions entendu parler à plusieurs reprises, et nous attendions un bonne occasion.

Fêter l’installation de ce tout p’tit bébé qui pousse en ce moment dans mon ventre (oui, vous avez du remarquer que je poste un peu moins en ce moment, la fatigue 😉 ), s’est avéré une occasion de choix !

Nous y avons passé un très bon moment gastronomique ! Tout d’abord, le restaurant est un peu excentré, et c’est sympa. Sur la route de Theys, au début de la montée de Belledonne, il surplombe la vallée du Grésivaudan et offre une belle vue.

Le chef, Laurent Brebion, est Maître Restaurateur. Sa cuisine est pour le moins originale, et surprenante. Il propose des menus gourmands avec de bons produits, mais travaillés de façon décalée, différente de ce qu’on connaît, que ce soit par l’utilisation du sucré-salé, des herbes, des légumes, des épices… Nous avons été par exemple surpris par le Foie gras de canard, cachou, gingembre et poire, le Pigeonneau, panais et chocolat noir ou les Saint-Jacques, magret fumé, orange et chou-fleur.

Nous avons pris chacun un menu « Saveurs d’Hiver », pour lequel il y avait parfois le choix entre plusieurs entrées, ou plats, nous avons partagé ! Voici les photos :-).

00_Mises-en-BoucheMise en bouche : Crème de betterave, eau de potiron, sablé au parmesan

C’était bon, même si M. Poire-Chocolat avait déjà sa dose de légumes « inhabituels » pour le mois ;-).

01_Mises-en-Bouche-22ème mise en bouche : Soupe de poireau au cumin, carotte

Un délice ! cette soupe était très goûteuse.

Foie grasEntrée A : Foie gras de canard, cachou, gingembre et poire (version mi-cuit et crème brûlée)

Le foie gras mi-cuit et la crème brûlée étaient très bons, heureusement que la sauce et l’accompagnement étaient bien séparés, j’ai un peu moins aimé.

03-St-JacquesEntrée B : Saint-Jacques, magret fumé, orange et chou-fleur (Noix de Saint-Jacques bardées au magret fumé sur compotée d’orange)

Un vrai délice ! L’orange passe bien ici, et a apporté un vrai plus au plat.

04-RisottoPoisson B (nous avons pris tous les 2 le même) : Langoustine, truffe mélanosporum, noix de Theys et parmesan (Queues de langoustines panées aux noix sur risotto truffe-parmesan)

Le clou du repas selon moi. Je n’avais jamais goûté de langoustine aussi fondante, je ne sais pas comment a fait de chef, il n’y avait quasiment pas besoin de mâcher ! Avec les noix, le mariage était magique.Le risotto était parfait, et la sauce riche en goût.

05-PigeonViande A : Pigeonneau, panais et chocolat noir (Le filet cuit à basse température, la cuisse confite et les abats en parmentier)

C’était le plat de Monsieur, je n’ai pas trop goûté car je ne suis pas fan de cette viande, lui a bien aimé mais a trouvé que le chocolat noir était de trop.

06-VeauViande B : Boeuf Aubrac, vitelotte, pomme et bleu du Vercors-Sassenage (Le filet de boeuf Aubrac à la plancha et la noix de joue de bœuf confite)

Mon plat, qui était vraiment très bon. La viande était parfaitement cuite, la purée avec la sauce au bleu à tomber, et les petits dés de pomme apportent une acidité intéressante.

07-Fromages

Plateau de fromages affinés de notre région

Nous guettons toujours le plateau de fromages (mon moment préféré:-) ), eh bien nous n’avons pas été déçus ! De bons fromages de la région, certains classiques et d’autres moins, bien affinés et très goûtus. Les parts étaient généreuses, nous nous sommes régalés !

09-DessertDessert A : Tartelette Cédrat meringuée

Joli dessert que j’ai plutôt bien aimé, bien que l’amertume et le goût du cédrat ne soit pas ce que je préfère.

10-Dessert-2Dessert B : Dôme Orange, praliné et chocolat noir

Le dessert de Monsieur. Apparemment bon et frais ! Je n’ai pas goûté (ou si peu), je n’aime pas le chocolat trop noir, et l’association chocolat / fruit n’est pas ce que que je préfère non plus !

11-FinishAprès le dessert : mousse légère d’orange, madeleine

  • Les + : La surprise, l’expérience gastronomique, le service, le timing, le goût, la générosité et la composition du plateau de fromages, le cadre, le service.
  • Les – : Nous avons été toutefois déroutés par certaines associations (foie gras / cachou, pigeon/chocolat noir), nous aurions préféré un peu plus de « classique ». Et j’ai été un peu déçue, car parmi tous les desserts à la carte, pas un ne m’a tapé dans l’oeil et ne me faisait vraiment envie, ce n’était que des associations qui ne me plaisaient pas trop. Mon dessert était bon mais peut-être pas exceptionnel.
  • L’addition : 106 € sans vin pour 2 personnes (2 menus «Saveurs d’hiver » à 53 € ).

Restaurant la Tour des Sens
La tour – Route de Theys – 38750 TENCIN
Tél : 04 76 04 79 67
http://www.latourdessens.fr/

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *