Gratin dauphinois

Voici une recette hivernale, un plat unique bien typique de ma région d’adoption : le gratin dauphinois. Ce plat goûteux et généreux est à base de fines lamelles de pommes de terre cuites dans de la crème, avec de l’ail, du sel, et du poivre. Et, à mon grand dam, la « vraie » recette ne comporte pas de fromage ! Mais c’est très bon comme ça, bien qu’à mon avis, un petit peu de gruyère râpé, ni vu, ni connu, ne m’aurait pas dérangée :-).

Pour cette recette, j’ai fait précuire les pommes de terre dans une sauteuse pour gagner du temps. Vous pouvez préparer directement votre gratin dans le plat à four, mais il vous faudra dans ce cas l’enfourner pour 1h – 1h30.

Gratin DauphinoisIngrédients pour 4 personnes :

  • 700 g de pommes de terre
  • 2 gousses d’ail
  • 50 cl de crème fleurette
  • QS de lait
  • Sel
  • Poivre

– Coupez les pommes de terre en fines lamelles (je me suis aidée de mon robot pour cela).
– Disposez-les dans une grande sauteuse, versez la crème, et complétez avec le lait pour que les pommes de terre soient couvertes de liquide à hauteur.
– Écrasez les gousses d’ail préalablement dégermées, ajoutez-les dans la sauteuse, salez, poivrez et portez à ébullition.
– Baissez ensuite le feu et laissez cuire à couvert une quinzaine de minutes : les pommes de terre doivent-être quasi cuites mais encore un peu fermes.
– Préchauffez le four à 150°C.
– Transvasez ensuite le tout dans un plat à gratin et faites gratiner 20 minutes.
Dégustez immédiatement, avec une petite salade et un verre de blanc !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *