Week-end à Gap – Lac de Serre-Ponçon

Lorsque, depuis Grenoble, on prend la Route Napoléon pour descendre sur la Côte d’Azur, on passe dans les Hautes-Alpes. On peut y être en 1h45 – 2h00… J’aime bien ce coin, les montagnes y sont belles, les gens ont déjà un peu l’accent du Sud et le soleil est au RDV… C’est une superbe région pour faire de la randonnée.

Ce week-end, nous sommes donc descendus à Gap. A la base pour assister à un concert des Rabeats (les sosies des Beatles, c’était génial), et nous avons décidé de prolonger un peu.

Bien nous en a pris, car le soleil était au rendez-vous, nous avons pu faire le marché de Gap et tester des produits locaux, puis nous promener autour du Lac de Serre-Ponçon… Une bien belle journée !

Le marché de Gap est vraiment sympa, on y trouve de bons produits locaux vendus par des petits producteurs, il fait très authentique, on a beaucoup aimé l’arpenter…

« Le » produit du moment, c’est les asperges. J’en ai vu des magnifiques sur ces étals, j’avais l’impression qu’elles étaient bien plus belles que chez nous !

Marché de GapMarché de GapLes fraises de Carpentras étaient magnifiques !

Marché de GapLes fromages locaux nous faisaient tous envie ! Nous avons craqué pour un petit fromage de brebis…

Marché de Gap

Marché de GapLa spécialité du coin : les tourtons de Champsaur. Il s’agit de petits beignets à la pâte fine et croustillante, fourrés à la purée de pomme de terre et au fromage pour les salés, et à la purée de pommes ou pruneaux pour les sucrés. Ici, on trouvait sur les étals plein de variantes de garnitures : oignons, poireaux, fromage, viande, ou framboise, myrtille pour les sucrés. Un délice !

Marché de Gap

Tourtons

Au marché, nous nous sommes procurés un petit pique-nique (tourtons, pain frais, tomates, pommes), puis avons repris la route, pour 15 petits kilomètres, en direction du Lac de Serre-Ponçon.

Ce lac est un lac artificiel, créé par l’établissement d’un barrage sur la Durance, 2 km en aval de son confluent avec l’Ubaye. Il est le deuxième lac artificiel d’Europe par sa capacité (1,272 milliard de mètres cubes) et le troisième par sa superficie (Wikipedia).

Ce qui est impressionnant, c’est qu’il est très bleu, presque turquoise en été…

Nous nous sommes garés au parking du Muséoscope lac de Serre-Ponçon, il y a un petit sentier qui nous emmène en 30 minutes de descente, sur les bords du lac. Un super moment ! Du même parking, on peut monter à pied au hameau de Rousset, la vue est superbe.

Serre-PonçonSerre-Ponçon

Serre-Ponçon

Serre-PonçonSerre-Ponçon

Voilà pour ce week-end, j’espère que cela vous aura plu :-).

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Une réflexion au sujet de « Week-end à Gap – Lac de Serre-Ponçon »

  1. Je connais bien ce lac de Serre Ponçon, il est magnifique et pas mal d’activités y sont organisées surtout en été!

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *