Voyage culinaire dans l’Ouest Américain

En voilà un article qui attend depuis longtemps pour être publié ! Vous avez peut-être déjà parcouru l’article, nous avons fait un merveilleux road-trip dans l’Ouest Américain l’été dernier. Voici le pendant culinaire de ce voyage, un article fourre-tout où je vous fais découvrir tout ce que nous avons goûté. Car pour moi, le fait de goûter aux spécialités locales fait vraiment partie du voyage :-).

Commençons par les classiques ! On ne peut pas passer à côté de la cultissime salade Caesar, une des seules spécialités américaines qui est à peu près équilibrée ;-). J’aime beaucoup cette salade, qui marie très bien la salade iceberg, les croûtons aillés, le poulet grillé, le parmesan… J’ai proposé une variante ici.

Salade Caesar

Nous avons aussi dégusté de bons hamburgers, comme celui-ci qui nous a été servi dans un « diner » de la Route 66, avec des néons rouges, et un cow-boy qui chantait de la country ! Même pas cliché !

Burger

La Côte Ouest, comme son nom l’indique, est au bord de la mer. on y trouve de délicieuses spécialités de poissons et de fruits de mer, telles que ce plat de riz aux coques, avec une sauce au vin à tomber, ou ce filet de poisson aux câpres et crevettes... Mioum 🙂

Resto

Los Angeles est assez près du Mexique, et l’influence hispanique se fait sentir à tous les coins de rue. On peut y trouver facilement des taquerias qui servent de délicieux tacos, burritos, quesadillas, ou fajitas… Nous en prenions régulièrement.

Mexicain

Mexico

A San Francisco, sur le « Fisherman Wharf » (partie de la ville située le long des quais), il y a plein de petits snack ou restos (« Boudin » est le plus connu), qui servent des « fish and chips » ultra frais, vraiment très très bons. Les meilleurs que j’ai jamais goûtés, et de loin…

Sur les photos ci-dessous, un sandwich de Fish & Chips et coleslaw, trop trop bon, un vrai « Fish and Chips », et des frites à l’ail nouveau et au fromage, bien piquantes et délicieuses elles aussi.

Fish and Chips

Fish and chips

Frites à l'ail

Ci-dessous, un grand classique des bords de mer américains : la « clam chowder », cette soupe aux palourdes à la béchamel bien onctueuse, servie traditionnellement dans un bol de pain. J’ai vraiment adoré cette soupe, et je me suis jurée d’en refaire à la maison ! A suivre 🙂

Clam chowder

J’ai aussi adoré me balader dans les supermarché, aux USA c’est une vraie curiosité ! Ci-dessous, vous trouverez des cupcakes chimiques à souhait.

Cupcakes

Les pâtisseries sont aussi de véritables musées, les américains sont les maîtres du cake design, comme vous pouvez voir dans cette boutique de L.A.

Gateau

Je ne résiste pas à vous mettre une photo d’un magasin de bonbons de Vegas : ils ne sont jamais, mais alors jamais dans l’excès ces Américains ! 🙂

Candies

Une des curiosités de San Francisco, c’est les Fortune Cookies, ces petits biscuits en forme de croissant de lune, avec une pâte fine et croustillante, qui renferment un petit message secret en papier… Souvent une citation, ou une prédiction, un peu comme nos papillotes. Nous étions rentrés dans une toute petite fabrique dans Chinatown, la plus vieille de la ville qui les fabrique depuis 1962. On en a une poignée pour 1 $ et c’est plutôt marrant et pas mauvais.

Fortune CookiesGolden Gate Fortune Cookies Company (56 Ross Alley, SF)

En Californie, il fait bien chaud. On s’est donc lâchés sur les glaces, notamment sur celles de la marque Ben & Jerry’s. Il y a des parfums et des associations inconnus en France, tous à tomber. Au beurre de cacahuètes, au yaourt à la grecque, aux 3 chocolats, à la pâte de cookie… Ce n’était pas très cher et puis on marchait beaucoup, et on en prenait une pour deux (bon ok, une « king size ») donc on culpabilisait pas trop d’en acheter 🙂 Vraiment trop bon !

Ben & Jerry's

Passons aux choses sérieuses. Voici mon gros coup de coeur gourmand du voyage : le frozen yoghourt, ou FroYo pour les intimes. Il s’agit de yaourt glacé, souvent « organic » (bio), « low fat » (garanti sans calories ou presque), à plusieurs parfums (nature, chocolat, fruits variés…). Le FroYo est sensé être plus léger que la crème glacée classique, et plein de probiotiques et autres vitamines. On pourrait se dire que c’est bon pour la santé, on peut y aller quoi. Mais le vice, c’est qu’on se sert tout seul aux machines : on baisse une manette et le FroYo tombe dans le pot, puis on rajoute ce qu’on veut dedans, dessous, ou dessus… Un bon FroYo corner qui se respecte propose plein de toppings : morceaux de fruits, cacahuètes, muesli, bonbons, pépites de chocolat, bouts de pâte à cookie…, et des sirops divers et variés (chocolat, caramel, marshmallow, « hot fudge »…).

Juste une méga tuerie. On peut tenter des associations qui vont bien ou tout mélanger. Et on paie au poids. En blindant le pot, on arrive tout juste à 5 $… On en trouve un peu partout, la qualité varie, parfois on trouve + ou – de garnitures ou de parfums. « Yogurt your way ! » comme on dit là-bas 🙂

FroYo

Un petit mot sur les petits déjeuner… Nous faisions souvent nos p’tites courses et mangions un petit dej tout simple dans notre chambre d’hôtel (fruits, yaourts, biscuits…) mais parfois le breakfast était inclus dans le prix de la nuit. Nous avons pu goûter à des pancakes énormes, à ces « french toast » (pain perdu !) imbibés de sirop d’érable, ou, de façon plus rustique, l’assiette « oeufs brouillés / saucisses / galette de pomme de terre » !

Breakfast

Voilà, c’est terminé ! Pour la route, une dernière photo de douceurs bien gourmandes et riches comme ils savent le faire là-bas : différentes variétés de « rocky road » ! Littéralement des « routes caillouteuses », il s’agit de blocs de chocolat, avec tout plein de bonnes choses incrustées dedans : noisettes, amandes, fruits secs…

Biscuits choco

J’espère que cet article aura fait voyager vos papilles !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 réflexions au sujet de « Voyage culinaire dans l’Ouest Américain »

1. Super ! Ou peut-on manger les sandwichs fish and chips. Avez-vous un nom de restaurant ?

RépondreRépondre
  2. @Vaillant: Désolée pour le délai, votre commentaire était passé en spam 🙁 Pier 39 Fish & Chips, Fog Harbor Fish House, San Francisco Fish Company sont pas mal d’après nos souvenirs !