Shortbreads au sucre noir

Lors de mon voyage en Ecosse il y a deux ans, j’avais découvert les shortbreads. Ces sablés pur beurre sont juste à tomber ! De retour, j’avais cherché à refaire ces biscuits, et après quelques essais, j’étais parvenue à une recette qui me convenait.

J’en ai refait quelques fois, des natures bien sur, mais aussi à la « vraie vanille » ou aux pépites de chocolat. Et puis dans le dernier colis envoyé par mon partenaire Epices du monde, j’ai trouvé un drôle de sucre à texture très friable le sucre noir d’Amani Oshima.

Ce sucre vient du Japon ;  c’est le jus de canne pressé à froid et réduit au feu de bois qui lui donne cette couleur particulière. Il a une goût bien particulier, entre le cacao et de réglisse : je pourrais presque en manger comme ça :-).

En faisant des recherches sur internet sur ce produit j’ai vu qu’on pouvait utiliser du sucre noir pour agrémenter des sablés : j’ai noté cette bonne idée et l’ai retravaillée à ma façon.

Ces shortbreads étaient délicieux,  le bon goût de beurre qu’on leur connaît, doublé d’un arôme de réglisse et de caramel… A tomber !

Shortbreads

Sucre Noir Amani Oshima

Recette pour une quinzaine de shortbreads

– Réduisez en poudre le sucre noir avec un mortier : c’est facile car il est très friable. J’ai gardé quelques morceaux pour le goût, et l’aspect.
– Dans un saladier, pétrissez à la main le sucre, la farine, et le beurre coupé en morceaux jusqu’à former une belle boule de pâte.
– Étalez-la au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur d’environ 1 cm et réfrigérez.
– Découpez un rectangle régulier de pâte, puis découpez-le en petits bâtons réguliers. Piquez-les à la fourchette dans la longueur.
– Déposez-les sur une plaque à pâtisserie couverte de papier cuisson, et enfournez pour 20 minutes à 150° chaleur tournante.
– Laissez ensuite refroidir avant de les manger… Ou de les stocker dans une boîte hermétique (ne les touchez pas avant qu’ils soient froids car ils sont très friables !).

Bonne dégustation !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 réflexions au sujet de « Shortbreads au sucre noir »

  1. extra ces p’tits biscuits! je ne connaissais pas le sucre noir, alors je me laisse volontiers tenter!! ^^ bonne soirée. bises

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *