Burgers homemade Episode 2 – Encore meilleurs !

Ce midi, c’était burgers. Maison bien sur. Cela faisait longtemps, et, comme je suis faible,  j’ai succombé à l’effet de mode :-).  On voit les burgers maison partout en ce moment : dans les magazines, sur les blogs, à la TV… Ces jolis articles et images m’ont donc convaincue, j’ai donc passé une bonne partie de mon dimanche matin en cuisine pour faire des burgers, cela de A à Z. Et pinaise, qu’est ce que c’était bon ! C’est vraiment un super plat, nous nous sommes vraiment fait plaisir. Nous avons regretté d’avoir tant attendu depuis la dernière fois !

En plus, faire ses burgers c’est plutôt économique, et ils n’ont rien à envier aux burgers de restaurant vendus 15 € pièce :-).

J’entends d’ici des lecteurs qui évoquent les calories : pour ma part, je pense qu’en tant que plat unique, avec une salade verte plutôt que des frites, c’est relativement sain ;-). Cela ne me fait pas culpabiliser en tout cas.

J’en ai profité pour participer au Challenge Burger du site Tambouille.fr, si ma recette vous plaît, n’hésitez pas à aller liker/commenter ma recette sur leur mur facebook (jusqu’à ce soir 26/02).

Burgers homemade

Voici donc la recette pour 4 burgers (j’en ai congelé 2, que j’aurai plaisir à retrouver un jour de disette). Cette fois-ci, j’ai réalisé les petits pains (buns), j’ai trouvé une recette géniale sur le blog Piment Oiseau, que j’ai à peine aménagée. Ils étaient parfaits : dorés, moelleux…

La garniture était bien gourmande : purée de tomate, steak haché, poitrine grillée, fromage pour burgers, salade. Mioum ! Les steaks sont « maison » et ont été réalisés à la façon de Jamie Oliver (livre « Tout le monde peut cuisiner »).

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour les pains :

  • 300 g de farine
  • 115 ml de lait
  • 60 ml d’eau
  • 20 g de beurre
  • 1/2 paquet de levure boulangère sèche
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à café rase de sel
  • 1 œuf battu
  • 1 c. à soupe de graines de sésame
  • 1 c. à soupe de graines de nigelle (optionnel)

Pour la viande :

  • 320 g de viande hachée de bonne qualité
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 2 c. à soupe de moutarde
  • 2 c. à soupe de chapelure
  • 4 fines tranches de poitrine de porc

Pour le reste de la garniture :

  • Salade verte (laitue ou romaine)
  • Tranches de tomate si c’est la saison (pas mis cette fois)
  • Sauce de votre choix (purée de tomate pour moi, vous pouvez mettre du ketchup, de la sauce barbecue, de la sauce fromagère…)
  • Tranches fines d’oignon rouge (optionnel)

Commencez par préparer les buns.

– Faites chauffer à feu doux dans une casserole ou au micro-ondes le lait, l’eau et le beurre.
– Versez la moitié de la farine dans un saladier et ajoutez-y la levure, le sucre et le sel.
– Versez le lait tiède (attention, pas trop chaud, ça risquerait de tuer la levure) puis la moitié de l’œuf battu.
– Mélangez avec une cuillère en bois ou un batteur électrique muni de fouets pétrisseurs.
– Incorporez progressivement le reste de farine tout en mélangeant.
– Lorsque la pâte est homogène, mettez-la sur une surface farinée et pétrissez pendant 5 à 10 minutes.
– Divisez-la en 4 petits pâtons, et formez des boules bien lisses.
– Disposez-les sur 1 plaque tapissée de papier cuisson, puis aplatissez-les légèrement avec la main.
– Recouvrez-les de film alimentaire puis d’un linge. Laissez lever 45 minutes. Ici, j’avais fait chauffer mon four à 50°, puis, après l’avoir éteint, j’ai fait lever mes pâtons au four : ils ont super bien gonflé !

Pâte

Passez ensuite à la réalisation des steaks.

– Assemblez à la main dans un saladier la viande hachée, la moutarde, la chapelure, l’échalote et l’ail émincés finement.
– Formez une belle boule, puis divisez celle-ci en quatre. A cette étape, je pèse, pour ne léser personne !
– Façonnez 4 steaks de même taille, bien ronds de même épaisseur au centre et sur les bords.
– Placez-les dans une assiette, couvrez-les avec du film plastique et mettez-les au réfrigérateur pour qu’ils se raffermissent.

Steaks

Faites cuire les buns.

– Préchauffez le four à 200°C. Mélangez l’autre moitié de l’œuf battu avec 1 c. à soupe d’eau puis badigeonnez la surface des buns avec un pinceau.
– Parsemez-les de graines de sésame et de nigelle puis enfournez-les pour 10 minutes. Faites-les refroidir sur une grille.

Préparer les viandes.

– Faites chauffer une poêle sur feu vif pendant 3-4 minutes.
– Coupez les tranches de poitrine en deux, faites-les griller à la poêle, puis réservez-les.
– Déposez les steaks dans la même poêle, et faites-les cuire 3 à 4 minutes de chaque côté en appuyant sur ceux-ci avec une spatule.

Viande Cuite

Procédez au montage.

– Lavez, essorez, et coupez en morceaux la salade.
– Préparez les autres garnitures : tranchez les oignons, les tomates…
– Faites chauffer le gril du four.
– Coupez les buns en deux et recouvrez la base avec un peu de sauce.
– Garnissez avec un steak, une tranche de fromage, et la poitrine fumée.
– Passez les burger au four (ainsi que les chapeaux, posés à l’envers pour griller la mie) environ 1 minute. Surveillez pour ne pas que ça brûle.
– Ajoutez la salade, fermez le burger et appuyer un peu du plat de la main. Vous pouvez ajouter un pic au milieu pour une meilleure stabilité.
Enjoy !

Burgers sans salade

Avant passage au four

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

9 réflexions au sujet de « Burgers homemade Episode 2 – Encore meilleurs ! »

  1. Sympa cette recette, je vais surement l’essayer cette semaine 🙂 Petite question : Tu congèles les hamburgers entiers ou seulement le pain ? Comment tu les décongèle ?

    RépondreRépondre
  2. Merci !! Alors j’ai congelé 2 de mes hamburgers juste avant de passer les 2 autres au four. Je les ai montés ( juste pain- sauce-viandes-fromage-pain, sans salade / tomate / oignons), les ai laissés refroidir, puis les ai bien emballés dans du film, et congelés.
    Qd j’en aurai besoin, je les laisserai décongeler qq heures à température ambiante, puis le mettrai au four avec le chapeau à côté. Je les garnirai avec de la verdure fraîche juste avant de servir.
    Voilou ! Bonne semaine !

    RépondreRépondre
  3. J’avoue, ça à l’air super bon ! J’en fait pareil des home-mades, mais je fais pas les steaks et le pain ! Chapeau pour le 100% home-made, ça se mérite 🙂 Reste plus qu’à les servir à l’américaine, ouverts, avec des frites et une sauce BBQ sur le coté !

    RépondreRépondre
  4. @Laurent: Merci Laurent ! J’veux bien les servir ouverts, après je ne sais pas pour les frites, c’est que je fait attention moi 🙂

    RépondreRépondre
  5. @MsKapje: Merci ! Je trouve que les steaks sont pas mal comme ça, la moutarde + ail + oignon donnent déjà un bon goût ! Néanmoins et si j’avais les ingrédients sous la main il m’est déjà arrivé d’ajouter du persil plat ciselé, du basilic ou un peu de thym, ou sinon du paprika. Bonne journée 🙂

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *