Makowiec

Cela faisait longtemps que je voulais tester le Makowiec (prononcer Makoviets), ce gâteau polonais farci aux graines de pavot. J’aime bien les graines de pavot, et les utilise de temps en temps en pâtisserie (muffins, sablés…), ou pour la déco (dés de fromages apéritif…), mais je n’avais aucune idée du goût d’une garniture faite de 200 g de pavot :-). Eh bien, après test, c’est un vrai délice ! Ce n’est pas habituel comme saveur, mais vraiment très bon (l’un n’empêche pas l’autre !). Le gâteau se tient très bien, et la consistance est top. Je vous recommande donc cette recette, qui demande un peu de temps en cuisine, mais qui saura ravir vos papilles, et faire poser de questions aux curieux !

La graine de pavot a un arôme doux et un goût de noisette, et est beaucoup utilisée dans la cuisine du monde :  en Inde pour rendre les currys onctueux, en Turquie dans la pâtisserie, ou encore dans de nombreux pays de l’Est comme l’Allemagne, la Russie ou la Hongrie, pour parfumer les gâteaux, la salade aux choux, les ragoûts ou les pains de Noël.

Les graines de pavot se trouvent en magasin bio ou sur internet, pour ma part c’est mon partenaire Epices du Monde qui m’en a envoyé un sachet.

Makowiec

Makowiec

Ingrédients pour un gâteau :

– Pour la pâte :

  • 200 g de farine
  • 75 g de sucre
  • 1 œuf + 2 jaunes
  • 50 g de beurre
  • 5 cl de lait
  • 1 sachet de levure de boulangerie ou 20g de levure fraîche

– Pour la farce :

  • 200 g de graines de pavot
  • 1 œuf + 1 blanc
  • 25 g de beurre fondu
  • 1 cuillère à soupe d’essence de vanille
  • 40 g de raisin que l’on aura fait gonfler dans du rhum
  • 25 g de poudre d’amande
  • 75 g de sucre

Préparez la pâte.
– Délayez la levure dans le lait tiédi.
– Ajoutez un peu de farine, mélangez bien, puis ajoutez le reste de farine, le sucre, le beurre à température ambiante, l’œuf et les deux jaunes d’œufs.
– Formez une boule souple mais pas collante, sinon ajouter un peu de farine. Couvrir et laisser reposer la pâte à 23°C-25°C pendant 2h.

Préparez ensuite la garniture.
– Ébouillantez les graines de pavot dans une grande casserole remplie d’eau pendant 5 minutes.
– Retirez du feu et laisser gonfler au moins 1 heure.
– Égouttez soigneusement à l’aide d’une passoire fine ou d’un torchon propre.
– Mixez longuement les graines de pavot à l’aide d’un mixeur plongeant ou un blender pour les faire éclater.
– Ajoutez le sucre, le beurre fondu, l’œuf et les blancs, la vanille, les raisins secs et le rhum qui a servi pour les tremper, et la poudre d’amande.

Passez ensuite au montage.
– Préchauffez le four à 160°C.
– Étalez la pâte levée sur une grande feuille de papier sulfurisé, sur 1 cm de hauteur environ. La pâte ne doit pas être trop fine sinon la farce fera éclater le gâteau éclatera à la cuisson.
– Étalez ensuite la farce au pavot sur la pâte en laissant 2 cm sur les bords. Roulez sans trop tirer sur la pâte pour ne pas la fragiliser et soudez les bords.
– Soulevez le gâteau grâce au papier sulfurisé, et déposez-le dans un moule à cake.
– Faites cuire le makowiec environ 40 minutes, n’hésitez pas à rabattre un peu le papier sulfurisé sur le gâteau pour ne pas qu’il brunisse de trop.
Si vous ne le consommez pas immédiatement, emballez-le tout de suite dans du film plastique, ainsi il gardera son moelleux !
Bon appétit !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 réflexions au sujet de « Makowiec »

  1. oh ben tout comme toi je n’ai jamais vraiment cuisiné les graines de pavot et je n’aurais vraiment pas eu l’idée d’en faire une garniture de gâteau! mais en effet ça a l’air très bon et original, ça me donne envie d’essayer! d’autant plus que mon ami a des origines polonaises et qu’in fine on connaît très mal les cultures et traditions de ce pays. Merci pour ce partage.

    RépondreRépondre
  2. @aupAysdesdéLICEs: C’est en effet délicieux, contente que cela t’ai donné envie d’essayer ! On a beaucoup à y gagner à s’intéresser à la gastronomie des autres pays 😀

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *