Colombo de poulet

Parmi les cadeaux envoyés par mon partenaire Epices du Monde, il y a un sachet de poudre de colombo. Je n’avais pas eu le temps de m’en servir jusqu’à la semaine dernière, où j’ai eu – chose rare ! – un dimanche sans rien de prévu ; j’ai donc fait quelques recherches pour élaborer à partir de plusieurs sources une recette de colombo de poulet.

La poudre de colombo est un mélange d’épices principalement utilisé dans la cuisine antillaise. C’est un cousin du curry, la composition proposée par Epices du monde est la suivante : coriandre, curcuma, amidon de maïs, amidon de riz, piment fort, cumin, fenugrec, gingembre, sel, poivre. En fonction de la région dans lequel il est composé, on y ajoute de la cannelle, du safran, de la moutarde, du poivre ou du tamarin.

Je suis très contente de cette recette, nous nous sommes vraiment régalés ! Le plat a vraiment beaucoup de goût, les épices réchauffent le plat sans pour autant brûler la bouche, bref le mélange parfait ! Il faut néanmoins prévoir un peu de temps car la viande doit être marinée. Pour les légumes, il ne faut pas en mettre trop, et seule la pomme de terre est « obligatoire ». On peut rajouter ensuite des carottes, des aubergines ou encore des courgettes.

Colombo de poulet

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • 1 poulet (idéalement fermier, ou Label rouge)
  • 3 pommes de terre moyennes et 1 carotte (la carotte est facultative)
  • 4 gousses d’ail
  • 1 gros oignon
  • 4 c. à soupe de poudre de colombo
  • 1 c. à soupe de graines à roussir (mélange de cumin, fenugrec, et moutarde jaune). Si vous n’en avez pas, utilisez une des trois épices.
  • 1 citron vert
  • 1 pincée de piment doux
  • Sel (Fleur de sel créole pour moi)
  • Huile
  • Poivre
  • Vinaigre blanc

– Préparez la marinade en mélangeant dans un plat creux 2 gousses d’ail écrasé, le sel, le poivre, 2 c. à soupe de poudre à colombo, 4 c. à soupe de vinaigre, et le piment.
– Découpez le poulet en morceaux. Rincez ces derniers une première fois dans de l’eau vinaigrée afin de retirer l’excès de gras, puis séchez-les à l’aide de papier absorbant.
– Faites mariner 1 h minimum (1 nuit étant l’idéal), en recouvrant bien les morceaux de marinade. Couvrez bien le plat avec un film plastique.
– Faites revenir à sec les graines à roussir dans une sauteuse de bonne taille.
– Ajoutez un trait d’huile, ainsi que l’oignon et l’ail restant émincés.
– Ajoutez les morceaux de poulet et faites dorer le tout en remuant de temps en temps.
– Ajoutez la poudre à colombo restante et remuez bien.
– Ajoutez de l’eau à hauteur du poulet, couvrez et laissez cuire 15 à 20 min.
– Coupez les légumes en petits morceaux et ajoutez-les au poulet.
– Ajoutez un peu d’eau pour couvrir les légumes et le poulet, mettez un couvercle, et laissez cuire pendant 20 à 25 min sur feu moyen.
– Dès que les légumes sont légèrement fondants et que la sauce est épaisse et se décolle facilement de la sauteuse, c’est prêt.
– Au moment de servir arrosez de jus de citron.
– Bonne dégustation !

En accompagnement, vous pouvez servir du riz blanc.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 réflexions au sujet de « Colombo de poulet »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *