J’ai effectué un test hier soir, qui s’est révélé plutôt concluant : du colin en croûte de noix et de tomates séchées. J’ai déjà goûté une recette assez similaire dans un restaurant, j’ai donc essayé de reconstituer celle-ci à l’œil, en y ajoutant ma petite touche personnelle : de la tomate séchée.
Je crois que j’ai un peu progressé en cuisine : je suis arrivée à la consistance désirée pour ma « croûte » du premier coup :-). J’ai par contre beaucoup hésité pour la cuisson : à la poêle ? au four ? au micro-ondes ?
Le résultat était vraiment satisfaisant : le goût était top, le croquant de la noix se mariait très bien avec le moelleux du poisson. Mioum !
– Temps de préparation : 20 minutes
– Temps d’attente : 20 minutes
– Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 pavés de colin sans arêtes (surgelés pour moi)
- 60 g de cerneaux de noix
- 1 pétale de tomate séchée
- 20 g de beurre salé
- 1 gousse d’ail
– Hachez très finement les noix, la pétale de tomate séchée, et la gousse d’ail. Disposez le tout dans un bol et mélangez.
– Ajoutez le beurre coupé en dés. Travaillez le mélange du bout des doigts, jusqu’à former une boule de « pâte » assez homogène.
– Posez un morceau de papier sulfurisé sur le plan de travail et déposez la boule de pâte sur un côté du papier.
– Repliez le papier sulfurisé sur lui-même, et étalez la pâte au rouleau par-dessus le papier, pour former un rectangle d’une épaisseur de 2 mm.
– Réservez au réfrigérateur pour 20 minutes minimum.
– Préchauffez le four à 180°C.
– Faites décongeler les pavés de colin, et séchez-les à l’aide d’un papier absorbant.
– Une fois que la croûte est bien solide, sortez-la du réfrigérateur et installez-la sur le plan de travail.
– Déposez un pavé de poisson au bord de la croûte, et coupez la croûte tout autour pour obtenir un morceau qui ait exactement la même taille que le poisson.
– Faites de même pour les 3 autres morceaux, puis déposez-les dans un plat à four.
– Posez la feuille de papier sulfurisé, côté croûte, sur le plan de travail propre et décollez doucement le papier, pour récupérer les rectangles de croûte.
– Déposez un rectangle de croûte sur chaque pavé de poisson et enfournez pour 20 minutes.
Enjoy !
