Salon du Chocolat : petite rétrospective

De passage à Paris le week-end dernier et en chocophile (chocophage ? chocovore ?) qui se respecte, je me suis rendue au Salon du Chocolat à Porte de Versailles avec une amie. Il y avait pas mal de monde (ceci est un euphémisme), mais cela ne m’a pas empêchée d’en prendre plein les yeux et les papilles, ce fut un beau voyage gustatif et artistique !

De grands noms, que j’apprécie beaucoup, avaient leurs stands : Lindt, Weiss, Cémoi… Il y a avait des chocolatiers, des confiseurs, des pâtissiers, des stands un peu originaux (un bar à mousse au chocolat : j’adore le concept !), des vendeurs d’épices, de fèves de cacao, d’articles de pâtisserie…

Et au rayon des dédicaces, Trish Deseigne herself, l’auteur(e) du best-seller Je veux du chocolat!, LE livre sur le sujet, avec des recettes à tomber (fondants, moelleux, coulants…). J’ai beaucoup de respect pour cette grande dame :-).

Nous avons testé un peu de tout (c’était un peu le but hein :-)) : des classiques (Lindor, mon amour), des choses déroutantes (chocolat aux légumes ou à l’huile d’olive), des choses pas connues mais très très bonnes (macarons à l’ancienne, diverses pâtes à tartiner gourmandes, liqueurs au chocolat…). Bref, un très bon moment !

Voici un petit tour en photos.

Chocolat

Chocolaaaaat ! J’ai toujours adoré voir des gros morceaux comme ça 🙂

Une vraie œuvre d’art ! Magnifique et bluffant ! La « Tour Eiffel » comme a dit un petit à côté de moi, j’ai bien ri 🙂

De jolis macarons, juste pour le plaisir des yeux ^^

Chocolats-maquillage

Un de mes coups de cœur : des chocolats « maquillage »,  joliment colorés et présentés en arc en ciel. Super chouette !

Fleurs en chocolat

J’ai adoré ce stand, où on pouvait composer des bouquets de fleurs en chocolat ! On se serait cru chez le fleuriste, il y avait plein de couleurs, le top !

Mannequins

Des mannequins étaient vêtus de chocolat de la tête au pieds, belle œuvre d’art !

Sculptures en chocolat

Je suis toujours autant fascinée par les résultats auxquels on peut parvenir en assemblant des morceaux de chocolat moulés… Ici aussi, de vraies œuvres d’art ! Le chocolat est décidément un matériau fascinant :-).

Voilà, fin de ce petit reportage gourmand ! Attention, la semaine prochaine c’est la rubrique Voyages et Voyages Culinaires qui seront étoffés grâce auchouette week-end à rallonge en République Tchèque qui arrive !

A très vite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *