Galette à la fondue de poireaux et au reblochon

Bonjour à tous ! Je vais vous proposer ce week-end deux recettes à base d’un légume de saison que j’adore : le poireau. Pendant longtemps, j’ai connu ce légume uniquement en soupe ou en version vinaigrette, et je ne courais pas vraiment après pour le coup ! J’ai ensuite appris à le cuisiner, et ça a changé ma vie :-).

Pour commencer, voici donc la galette à la fondue de poireaux et au reblochon. Cette galette nous a fait office de plat complet, nous nous sommes bien régalés ! Je fais régulièrement de la fondue de poireaux, qui se marie très bien avec les coquilles Saint-Jacques, le saumon fumé, les crevettes ou le poisson (on trouve souvent dans des crêperies des galettes « Océanes » ou « Marines » utilisant le poireau avec un de ces ingrédients).
Galette à la fondue de poireaux et au reblochon

Ingrédients (pour 2) :

  • 2 galettes (je les achète toutes faites et je le vis bien !)
  • 2 blancs de poireau
  • 2 tranches de jambon blanc
  • 2 oeufs
  • 120 g de reblochon (la moitié d’un petit reblochon fermier)
  • 15 g de beurre salé + un peu pour la poêle
  • 2 c à s de crème fraîche

Préparation de la fondue de poireaux :

– Épluchez les poireaux en supprimant les 1ères feuilles, fendez-les en deux et lavez-les à l’eau courante. Ensuite, émincez-les finement.
– Dans une sauteuse, faites fondre le beurre, ajoutez les poireaux émincés, puis salez et poivrez.
– Faites cuire sur feu doux et à couvert entre 10 à 15 minutes selon le degré de cuisson désiré.
– En fin de cuisson, lorsque les poireaux sont fondants, ajoutez la crème fraîche, mélangez, et faites cuire le tout à feu doux 1 ou 2 minutes.
– Réservez.

Préparation de la galette :

– Faites fondre une noisette de beurre dans une poêle auto-adhésive, puis répartissez la matière grasse avec un papier absorbant.
– Cassez les deux œufs délicatement dans la poêle, puis faites-les cuire au plat (pas trop longtemps, le jaune doit rester bien coulant).
– Transvasez délicatement les œufs dans une assiette (j’insiste sur le « délicatement » car il ne faut pas les crever !).
– Faites fondre une autre noisette de beurre et répartissez la dans la poêle en la penchant.
– Déposez la galette, puis, dans l’ordre, disposez la tranche de jambon, l’œuf, la fondue de poireaux sur les bords, et enfin des petits morceaux de reblochon.
– Laissez cuire environ 5 minutes (la galette doit être un peu croustillante) et dégustez immédiatement !

Enjoy ! Et à très bientôt pour la deuxième recette mettant le poireau à l’honneur !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 réflexions au sujet de « Galette à la fondue de poireaux et au reblochon »

  1. Salut,

    Je viens de découvrir ton site en me baladant un peu au hasard sur google, et je voulais te dire que ton site est très sympa ! J’espère qu’il rencontrera le succès qu’il mérite. Bon courage pour tes futures recettes, je rêverais de cuisiner comme toi un jour…

    Fabien

    RépondreRépondre
  2. Slt
    Ça à l’air bon 😉
    moi je rajouterai un soupçon de noix de muscade, je remplacerai le jambon par une tranche de rôti de porc aux herbes mais c’est une autre recette qui ne remplace pas celle là bien sur 😉
    @ +

    RépondreRépondre
  3. Yo ! Je note, c’est bon ça le rôti de porc aux herbes, je note l’idée 🙂

    RépondreRépondre
  4. @Fabien : Merci beaucoup pour ton gentil message ! Et tu sais, mes préparations ne sont pas très compliquées, je suis juste poussée par une bonne dose de gourmandise ! C’est l’essentiel pour se lancer 🙂
    Maëliss

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *