Le tofu soyeux c’est merveilleux

Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas encore, un petit article pour parler du tofu soyeux.

L’été arrivant, cet ingrédient permet de préparer des desserts savoureux, frais, et surtout trèèès légers ! En effet le tofu soyeux ne contient que 3 % de matière grasse (végétale, car c’est du soja) et peut dans certains recettes remplacer les œufs : le top pour manger des desserts gourmands  tout en faisant attention à sa ligne, ou si on surveille son cholestérol.

On peut s’en servir comme base pour faire des mousses, crèmes ou glaces toutes plus délicieuses les unes que les autres. Et, en plus, ces recettes sont généralement simples et rapides à préparer : tout ce que j’aime 🙂

J’en trouve en magasin bio, par barquettes de 400 g ; le prix varie de 2,3 € à 2,7 €.

La consistance est un peu celle d’un flan, rien à voir avec le tofu classique que l’on mange à la place de la viande, qui se présente sous forme de steak ou de pains. Et les desserts n’ont pas du tout de goût prononcé de soja, si ça peut en rassurer certains qui ne sont pas fans !

Quelques idées de recette :

  • Mousse au chocolat light (pour 6 personnes ) :

– Faites fondre une tablette de chocolat à pâtisser au bain-marie ou au micro-ondes.
– Versez le chocolat fondu dans un saladier, et ajoutez le contenu d’une barquette de tofu soyeux.
– Mixez pendant 5 minutes minimum avec un blender ou un mixeur. Cette étape est importante car elle permet de bien aérer le mélange.
– Disposez dans des verres et réfrigérez 24 h. Ce délai est important, car si on laisse seulement quelques heures, le résultat a plus une consistance de crème que de mousse… Très bon, mais c’est pas ce qu’on voulait à la base ;-).

Variante : Faites fondre dans deux saladiers deux chocolats différents (un noir et un au lait par exemple), ajoutez dans chacun la moitié du tofu soyeux, et mixez : en superposant 2 couches dans un verre, on peut ainsi avoir une mousse aux deux chocolats. On peut peut aussi ajouter des morceaux d’orange confite dans la mousse : c’est top !

  • Crème à la fraise (pour 6 personnes ) :

– Lavez, équeutez, et coupez en morceaux le contenu d’une barquette de fraise (environ 200 g).
– Déposez les morceaux de fraise dans un saladier, et ajoutez le contenu d’une barquette de tofu soyeux + 2 c à s de sucre ou de sirop d’agave.
– Mixez pendant 5 minutes minimum avec un blender ou un mixeur.
– Disposez dans des verres et réfrigérez quelques heures. Si on patiente 24 h, on obtient de la mousse de fraise : magique !

Variante : Versez la préparation obtenue dans le bac d’une sorbetière ou d’une turbine à glace et laissez prendre : cela donne une délicieuse glace à la fraise !

  • Charlotte à la mangue

– Lavez, épluchez et coupez en petits morceaux deux mangues bien mûres.
– Déposez les 3/4 des morceaux de mangues dans un saladier, et ajoutez le contenu d’une barquette de tofu soyeux + 2 c à s de sucre ou de sirop d’agave.
– Mixez pendant 5 minutes minimum avec un blender ou un mixeur.
– Faites bouillir 10 cl de jus d’orange, ajoutez 2 g d’agar-agar et mélangez.
– Versez le liquide sur la crème de mangue et mixez encore un peu.
– Montez la charlotte, en alternant les boudoirs (trempés dans un sirop constitué d’eau, de sirop de sucre de canne et d’un peu de rhum pour moi), la crème de mangue, et les morceaux de mangue.
– Réfrigérez 4 h minimum.

Voilà, j’espère avoir pu vous donner quelques idées 🙂 Laissez parler votre imagination pour utiliser le tofu soyeux, et si vous souhaitez, faites moi part de vos impressions et vos recettes !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *