Le discours d’un roi

Mon dernier coup de coeur ciné : Le discours d’un roi (The king’s speech)

Ce film est inspiré de l’histoire vraie du Roi d’Angleterre George VI, monté sur le trône contraint et forcé, suite à l’abdication de son frère Edouard VIII.

Juste avant la seconde guerre mondiale, la radio fait son apparition et s’impose comme moyen de communication pour s’adresser à tout le peuple, et il n’est pas encore possible de s’enregistrer et diffuser l’émission ultérieurement : il faut s’exprimer en direct. Cela pose problème à George VI, qui souffre d’un fort bégaiement qui le paralyse notamment lors des discours radiophoniques et publics.

Il tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son handicap pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.

A noter le jeu d’acteur de Colin Firth, au sommet de sa carrière (mais je ne suis jamais objective quand je parle de lui :p), d’Helena Bonham Carter, et de Geoffey Rush (le méchant de Pirate des Caraïbes : méconnaissable !).

J’ai adoré la bande originale également, beaucoup de musique classique, qui colle parfaitement aux images (La 7° symphonie de Beethoven sur le discours final … )

Si ça vous intéresse, vous pouvez allez visiter ce lien : on y entend dans cette archive de l’INA un discours radio du roi Georges VI, à la Libération. La ressemblance est saisissante, et on se bien compte du talent d’acteur de Colin Firth, qui a su imiter la voix, les intonations et … le bégaiement du roi à la perfection.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *