Italie Novembre 2010 – Lacs de Côme et de Garde

Un de mes plus beaux souvenirs de 2010 a été notre petit voyage en Italie début novembre. J’ai toujours voulu aller du côté des lacs du Nord, réputés comme magnifiques.

Je n’ai vraiment pas été déçue, le mot « magnifique » a même été un peu faible. C’était tout début novembre, nous avons profité des derniers rayons de soleil qui baignaient les paysages de cette lumière dorée, si particulière à l’automne… Avec les arbres qui changeaient de couleur, c’était vraiment chouette !

Nous avons commencé par le Lac de Côme. Il est situé à 4h de route de Grenoble à peu près, et, même si il faut prévoir un petit budget péage (oui, même passé le tunnel du Fréjus nous avons fait des arrêts très fréquents à diverses gares de péage…), la route se fait bien, et ça vaut le coup, même pour un week end prolongé !

Nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer dans le village de Sala Comacina, sur un banc au bord de l’eau et avons mangé notre sandwich presque seuls au monde, avec quelques canards et cygnes. Ce village est très joli, les maisons sont construites en vieilles pierres, elles ont beaucoup de charme !

Après s’être promenés au bord du lac, nous sommes allés à Côme où nous sommes restés jusqu’au coucher du soleil et avons repris la voiture pour dormir un peu plus loin. C’est une jolie ville aussi, que nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir (jolies rues, places et vieux bâtiments de pierre…)

Le lendemain, nous nous sommes levés tôt pour aller au Lac de Garde. Nous avons traversé des paysages typiques : champs d’oliviers, vieilles bâtisses et cyprès, cela au petit jour. Je crois que les paysages les plus beaux se trouvent au début d’une journée de grand soleil…

Vers 9h30, nous étions dans la magnifique petite ville Desenzano del Garda. Les rues sont vraiment typiques, il y a un château en haut de la ville, on y monte par des petits escaliers, et la vue est superbe. Nous nous sommes promenés sur la jetée, et avons admiré le lac et ses brumes matinales (et donné du pain aux canards :)).

Puis un peu plus tard, nous nous sommes rendus à Sirmione, très belle commune située à l’extrémité d’une presque-île qui s’avance dans le Lac. Il y a un château, une petit centre-ville et des oliviers. La ville de Garde est très jolie aussi, très verte, et avec de beaux bâtiments également.

Je pense que si on a un peu de temps, on peut se régaler à découvrir les petits villages tout autour des Lacs, à se balader… J’imagine que ce doit être une très belle destination pour des vacances d’été, pour s’y baigner, et y profiter des paysages et de cette douceur de vivre…

Pratique :

  • Nous sommes partis en voiture, avec notre GPS qui contient les cartes des pays européens. Pour le tunnel du Fréjus, il vaut mieux prendre un aller/retour d’un coup, bien plus rentable que de prendre deux passages « simples » séparément.

En bonus, quelques autres photos :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 réflexions au sujet de « Italie Novembre 2010 – Lacs de Côme et de Garde »

  1. Wahou !!! Ca donne trop envie !
    J’ai encore plus hâte d’être en mai pour aller voir ça et découvrir ces « magnifiques » lacs !!!

    RépondreRépondre
  2. En mai il fera encore meilleur en plus, tu vas te régaler :):)

    RépondreRépondre
  3. Bonjour,

    J’ai prévu d’aller au lac de Côme du 9 au 12 novembre prochain. j’ai vu cependant que la plupart des hôtels étaient fermés durant cette période. j’ai un peu peur de cette période et que tout soit fermé (restaurants, activités, etc) ainsi que de la méteo. Qu’en pensez vous?

    RépondreRépondre
  4. Bonjour, ce n’est pas l’impression que nous avions eu. Nous avions trouvé des hôtels et des restaurants ainsi que des activités (balades en bateau sur le lac par exemple). Il y a parfois une belle météo en cette période, je croise les doigts pour vous !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *